WebiNACRe N°4

WebiNACRe N°4 – 5 décembre 2022 : ouverture des inscriptions !

Les facteurs nutritionnels jouent un rôle clé dans toutes les phases du traitement oncologique : l’alimentation, la consommation d’alcool et le statut pondéral en sont quelques exemples. L’activité physique en fait également partie ! Le Pr. Cindy Neuzillet abordera la thématique de l’activité physique en oncologie lors du prochain WebiNACRe. Si vous êtes intéressés, rendez-vous le 5 décembre 2022 de 13h à 14h !

Les WebiNACRe, rendez-vous scientifiques trimestriels du Réseau NACRe, sont l'occasion d'assister en direct à une présentation d'un(e) expert(e) sur ses travaux dans la thématique alimentation, activité physique et cancer, et pouvoir lui poser des questions : une actualité scientifique, une conclusion d'expertise.

Depuis le début de l’année, le Réseau NACRe a organisé trois WebiNACRe sur des thématiques diverses : le Nutri-score, la dénutrition induite par le cancer et les représentations sociales pour appréhender les comportements alimentaires et de santé.

Pour ce quatrième numéro, retrouvez une présentation du Pr. Cindy Neuzillet (Institut Curie) sur l’Activité physique adaptée (APA) en oncologie : de la littérature à la pratique.

Pour participer au WebiNACRe il suffit de s’inscrire gratuitement, puis vous recevrez un lien d’accès personnel pour vous connecter au direct*.

Vous n’êtes pas disponible le 5 décembre prochain ? Pas d’inquiétude, un replay sera disponible (sous réserve de l’accord de l’experte) quelques jours plus tard sur le site web du Réseau.

*Pour une meilleure expérience avec l’outil, il est conseillé d’utiliser Chrome comme navigateur web.

WebiNACRe N°4 : 05/12/2022 de 13h à 14h

WebiNACRe n°4

Mot de l’experte

Guillemet ouvert
 Les soins de support multidisciplinaires, intégrant la prise en charge nutritionnelle en parallèle des traitements oncologiques, sont désormais considérés comme un nouveau paradigme pour améliorer la survie et la qualité de vie des patients. Au cours des deux dernières décennies, un nombre croissant de travaux de recherche ont été publiés sur l'étude des effets de l'activité physique dans le cadre de l'oncologie, marquant l'apparition d'un nouveau domaine médical désormais communément appelé « exercise oncology ». Un objectif majeur de ce domaine de recherche émergent est d'évaluer l'efficacité et de déterminer les mécanismes biologiques par lesquels l'exercice affecte l’initiation du cancer, sa progression et/ou l'apparition de métastases. Nous proposerons dans cette conférence une vue d'ensemble des données concernant les enjeux et les effets de l'APA chez les patients atteints de cancer, y compris les essais cliniques récents et une perspective pragmatique avec des conseils pour la mise en pratique en routine.  
Guillemet fermé

On espère vous voir nombreux à l’occasion de ce quatrième numéro ! D’ici là, profitez-en pour (re)découvrir les précédents WebiNACRe.

Ce nouveau rendez-vous est réalisé avec le soutien institutionnel de l’INCa (Institut National du Cancer).

Sur le site du Réseau NACRe

Date de création : 08 novembre 2022 | Rédaction : NACRe