Dossier prevention primaire 2020

Notre dossier « Prévention nutritionnelle des cancers », récemment actualisé et enrichi, est à (re)découvrir !

Le réseau NACRe synthétise, actualise et met à disposition de divers publics les informations scientifiques validées sur la prévention nutritionnelle des cancers. Retrouvez les données pertinentes sur les facteurs de risque et de prévention, ainsi que les recommandations et les objectifs prioritaires pour la population de Métropole et d’Outre-Mer.

La prévention est un moyen d’agir essentiel et un enjeu prioritaire de la lutte contre le cancer, au niveau individuel et collectif.

Par ses travaux de recherche, de veille et d’expertise scientifique, le réseau NACRe contribue à l’actualisation des connaissances dans le domaine de la prévention nutritionnelle des cancers.

Des connaissances actualisées

Des rapports d’expertise collective (WCRF/AICR 2018, CIRC 2018), qui sont des documents de référence au niveau national ou international, ont été publiés récemment. Les conclusions de ces rapports ont permis d’actualiser les niveaux de preuve des relations entre les facteurs nutritionnels qui augmentent ou réduisent le risque de cancer, de définir des recommandations adaptées à la population française et d’identifier les objectifs prioritaires.

Le réseau NACRe a tenu compte de cette actualisation de l’état des connaissances et mis à jour le dossier prévention primaire du site web, en proposant de nouveaux contenus et outils pouvant être utiles à divers publics : au grand public de Métropole ou des départements et régions d’Outre-Mer (DROM), aux professionnels de santé cherchant des informations pertinentes à transmettre à leur patientèle, aux médias et divers acteurs de la prévention souhaitant trouver une information scientifiquement validée.

L’essentiel et les outils d’information (fiches, infographies, dépliants…)

  • Les recommandations actuelles et les objectifs prioritaires pour les adultes français
    En matière de prévention nutritionnelle des cancers, trois objectifs sont prioritaires en France :
    - diminuer la consommation des boissons alcoolisées,
    - avoir une alimentation équilibrée et diversifiée,
    - pratiquer une activité physique régulière.
    Cohérentes avec ces objectifs, les recommandations à suivre sont les nouvelles recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) destinées à la population générale adulte pour la prévention de l’ensemble des maladies chroniques.

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Des informations validées à relayer

Dans sa mission d’information des publics, le réseau NACRe veille à la cohérence de ses messages avec les stratégies nationales de santé publique. Le réseau encourage tous les acteurs de la prévention à s’approprier ces contenus et à les relayer le plus largement possible. Il participe également à la relecture et à la validation de documents d’information sur la prévention nutritionnelle des cancers réalisés et diffusés par ses partenaires, notamment l’Institut national du cancer (INCa) et la Fondation ARC.

Date de création : 30 avril 2020 | Rédaction : NACRe