WP1 - Diversification, pesticides, services écosystémiques

WP1 - Effets de la diversification sur l'utilisation de pesticides et le services écosystémiques

Dynamiques de diversification en France

Un premier objectif de MoBiDiv est d’identifier les dynamiques de diversification en France et leurs déterminants technico- et socio-économiques, et d’étudier les pratiques de diversification intra-parcelle chez certains agriculteurs.

WP Leader: Philippe Martin, SADAPT

 Partenaires impliqués : SADAPT, MNHN, AGROECOLOGIE, IGEPP

Objectifs :

 Le WP1 réalise une analyse nationale de la réalité de la diversification des cultures au sein des parcelles, ainsi qu'une évaluation globale de son impact sur la pression biotique, la biodiversité et l'utilisation des pesticides. 
Cette analyse permet au Consortium d’avoir une vision globale des tendances de diversification en France. Elle permet aussi d'identifier des exploitations en situation de diversification contrastées, des références pour évaluer les modèles expérimentaux proposés dans les autres WPs, le WP1 précise notamment comment les mélanges de variétés et d’espèces s'insèrent dans un ensemble des systèmes de culture pratiqués en France.

Descriptif des tâches:

Tâche 1.1: Diversification des cultures et des champs dans le réseau de fermes DEPHY et OAB

 

L'action DEPHY du programme Ecophyto permet de collecter des informations sur les systèmes de culture en termes de choix variétaux (cultures pures ou mélanges) et d'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans 3 000 exploitations agricoles.
Ces données, disponibles dans la base de données nationale Agrosyst, fournissent des informations sur la diversité des pratiques appliquées sur le territoire national en matière de diversité des successions de cultures, de variétés, de mélanges de cultures, d'utilisation de pesticides, de maladies et de ravageurs.
Cette approche, complétée par l'analyse des données contenues dans l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) piloté par le MNHN permet d’étudier les liens entre diversité intra-parcellaire et biodiversité.
DEPHY et l'OAB sont en place depuis 2011, et impliquent majoritairement des agriculteurs engagés dans une réduction de l’utilisation de pesticides.

interactions plante-plante et plante-environnement WP1

Tâche 1.2 : Dynamique de diversification à l'échelle française 

Deux bases de données administratives nous permettent d'approfondir notre connaissance de la diversification à la fois spatiale et temporelle et des pressions biotiques associées (maladies, ravageurs et adventice).
D’une part le Système d'Information parcellaire français (RPG), fournit des données d'occupation du sol à l'échelle de la parcelle et de l'exploitation sur l'ensemble du territoire français. D’autre part les données de FranceAgriMer (enquêtes réalisées auprès d’exploitations agricoles) permettent de suivre à une échelle départementale le déploiement des variétés et des mélanges.
Nous nous attachons ici à décrire les dynamiques de diversification en France, telle que la forte croissance des mélanges de variétés de blé tendre (près de 20% en 2023), en améliorant notamment le logiciel RPG Explorer. Ces informations sont comparées aux pressions biotiques en s’appuyant sur la base de données des ventes de pesticides.

RPG. Parcellaire vu du ciel.

Tâche 3 : Impact des mélanges d'espèces et de variétés sur l'utilisation des pesticides

Les données de la Tâche 1 sur l'occupation du sol (RPG), combinées à l'information sur l’utilisation des pesticides, nous permettent de tester si l'utilisation de mélanges d'espèces et de variétés affecte de manière significative l'utilisation de pesticides par rapport aux cultures pures.
Cette évaluation permet d'évaluer l'impact de différents scénarios d'extension de mélanges de variétés et d’espèces à une échelle locale ou régionale.

Contact

Philippe Martin_AT_inrae.fr, SADAPT

Date de modification : 14 mars 2024 | Date de création : 09 mars 2021 | Rédaction : MoBiDiv