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Dernière mise à jour : Mai 2021

Menu Logo Principal Partenaires du projet MicMac-Design

Projet ANR MicMAc-Design

Projet MicMac-Design

Workpackage 7

Création dans les écoles d'agronomie de Toulouse d'un cursus d’agroécologie et production intégrée des cultures s’appuyant sur l'approche et les résultats du projet MicMac-Design

Contexte et objectif :

L’agroécologie, combinaison de l’agronomie et de l’écologie est l’étude des interactions qui déterminent la répartition et l’abondance des organismes (Krebs, 2001) dans le domaine de la production agricole. Altieri (1995, 1999) ou Gliessman (2007) présentent l’intérêt de l’écologie pour l’agronomie comme purement descriptif, mais une approche plus approfondie est de considérer un cadre fonctionnel et évolutionnaire.

L’écologie a toujours contribué, de manière directe ou indirecte à l’agronomie, que ce soit en traitant de la répartition et de l’abondance des plantes et des animaux d’importance économique ou en modifiant les génomes dans un objectif de production de nourriture ou de matières premières.

L’introduction de plus de diversité en agriculture renforcera le lien entre écologie et agronomie. La présence d’une plus grande diversité biologique est innovante en soi puisque que la tendance a longtemps été de simplifier les systèmes agronomiques afin de faciliter leur gestion et de maximiser les profits. Cependant, la communauté scientifique s’accorde sur le fait que la qualité et la quantité des services écologiques est positivement corrélée à la diversité biologique dans les écosystèmes naturels (Hooper et al., 2005).

La compréhension du rôle de la biodiversité aménagée dans les agrosystèmes est un sujet de recherche important pour le futur dans lequel les participants du projet sont déjà engagés.

La plupart des cursus en écoles d’agriculture sont construits sur une base disciplinaire et réductionniste avec une spécialisation sur seulement une composante du système global (par exemple l’économie, un groupe de cultures, le sol ou l’entomologie, …). Pour que les innovations agroécologiques puissent être poursuivies et adoptées, il est important qu’un programme d’enseignement offrant aux étudiants et aux jeunes professionnels qualifiés une compréhension intégrée des agroécosystèmes soit développé.

L’approche intégrée du projet MicMac-Design pourrait être un élément important de ce cursus.

Trois sujets principaux, qui sont interdépendant, doivent être placés au centre de ce workpackage d’enseignement :

- la contribution de la diversité biologique endogée et épigée au cycle des éléments

- la gestion de la diversité aménagée : assemblage d’associations complexes de plantes afin d’améliorer la production primaire

- la transposition des théories des réseaux trophiques aux situations de champs cultivés : exploitation de la diversité biologique au bénéfice de la protection des plantes.

La manière d’aborder l’enseignement doit aussi être prise en compte.

L’enseignement « top-down » classique – encore appelé approche par « recherche, développement, diffusion et adoption » (Robottom, 1987) – s’avère rarement efficace.

Une meilleure approche est d’impliquer plus directement les étudiants en améliorant la qualité de l’enseignement et en les sensibilisant aux avantages de la co-construction de connaissances.

Démarche et méthodes :

Ce workpackage est constitué de trois points principaux :

1. Identification des initiatives d’intérêt.

Le projet MicMac-Design tel qu’il a été décrit constitue une initiative d’intérêt majeure.

D’autres projets seront également étudiés. Par exemple, le Land Institute, aux Etats-Unis, dispose d’un certain recul sur la pratique des systèmes de culture innovants ; le projet SAFE (Projet Européen – PCRD) a exploré les systèmes agroforestiers associant arbres et céréales.

Des visites en présence de scientifiques impliqués dans de tels projets seront organisées. Ceci facilitera aussi l’organisation de l’étape suivante.

2. Atelier de travail et séminaires pour rédiger un cursus en Agroécologie et production intégrée des cultures.

Après la première étape décrite ci-dessus, des ateliers de travail et des séminaires seront organisés.

On demandera aux personnes invitées de donner leur avis sur des sujets particuliers proposés par les participants de ce workpackage. Un séminaire suivra chaque atelier afin de capitaliser l’information et démarrer la construction du cursus. Des experts en sciences de l’éducation seront conviés aux sessions de travail

3. Promotion d’un enseignement basé sur l’expérimentation par le biais d’expérimentations au champ et d’enquêtes.

Il est important que les étudiants soient impliqués dans les expérimentations au champ et par des visites chez des agriculteurs. Les deux sites expérimentaux du projet permettent cette activité pédagogique.

Concrètement, une parcelle du dispositif expérimental de Lamothe devrait être dédiée à des activités avec les étudiants.

Partenaires :

Les principaux partenaires de ce workpackage sont l'ENFA, l'UMR AGIR et l'EI Purpan.

Responsable du WP7 :

Jean-Louis Hemptinne (ENFA)