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Dernière mise à jour : Mai 2021

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WP5.1 : Evaluation économique et agro-environnementale des systèmes de cultures innovants

Objectif :

Le but de la tâche 5.1 est de contribuer à la construction d’un outil intégré pour évaluer la durabilité des systèmes de culture innovants.

Cette tâche est axée sur deux aspects complémentaires de l'adoption de l’innovation par les agriculteurs :

- l’impact des incitations politiques sur la prise de décision, d'une part ;
- l’impact des processus d’apprentissage collectifs, d'autre part.

D’abord, une collecte de données sera réalisée pour estimer les coûts liés à la mise en placedes systèmes de culture testés dans le cadre du projet (coûts de production directs, besoins de mécanisation et contraintes de main d’oeuvre).

Ensuite, un modèle bioéconomique sera construit afin de combiner les problématiques agronomiques et environnementales avec les critères de décision économiques de l’agriculteur.

Ce modèle sera implémenté et calibré à partir de plusieurs exploitations céréalières types de la région Midi-Pyrénées mettant en exergue différentes stratégies de gestion des risques. Ainsi, le modèle permettra de réaliser une analyse multicritère et de tester un jeu d’incitations (subventions, réglementations environnementales, …) visant à encourager l’adoption de systèmes de culture plus durables au sein des différentes exploitations agricoles, selon différentes attitudes envers le risque.

La seconde partie de cette tâche consiste à analyser le rôle joué par l’apprentissage collectif dans l’adoption de nouveaux systèmes de culture.

On suppose qu’en modifiant la nature et le niveau des coûts des processus d’apprentissage, les organisations professionnelles et les structures de développement associées dans lesquelles les agriculteurs évoluent ont un impact direct sur leur décision d’adoption.

Le test de cette hypothèse est basé sur un modèle théorique de processus d’apprentissage collectif et sur des enquêtes de terrain pour évaluer la nature et l’intensité de la formation technique et des coûts associés.

Matériels et méthodes :

- Construction du modèle théorique intégrant les coûts liés au processus d’apprentissage de l’agriculteur

- Evaluation des coûts au moyen d'enquêtes réalisées auprès d’agriculteurs et de coopératives

- Recherche bibliographique, enquêtes parmi les organismes de développement afin de quantifier les différents coûts liés à la mise en œuvre de nouveaux systèmes de culture

- Construction d’un modèle d’exploitation intégrant : i) la possibilité de développer de nouveaux systèmes de culture, ii) les objectifs et contraintes de l’agriculteur (terrain, disponibilité de la main d’œuvre et du matériel, prise de risque) (prévu pour 2011 – 2012)

- Réalisation d’une typologie des exploitations de la région Midi-Pyrénées

- Enquête auprès de différents types d’agriculteurs pour caractériser différentes stratégies de gestion du risque

- Calibration du modèle d’exploitation en fonction de la typologie des exploitations et des diverses attitudes face au risque

- Couplage d’un modèle agronomique et économique à la plateforme RECORD

- Evaluation multicritère (économique et environnementale) de la mise en oeuvre des nouveaux systèmes de culture

- Simulation des incitations induisant l’adoption des nouveaux systèmes

Partenaires

Plusieurs partenaires participent à cette tâche : le LEREPS, l’EIP Purpan et le Cétiom.