Bandeau site expé.jpg

Impact de différents types de digestats sur la qualité biologique des sols à moyen terme

Impact de différents types de digestats sur la qualité biologique des sols à moyen terme

Afin d’étudier les effets à moyen terme, le projet Metha-BioSol s’appuiera sur des sites expérimentaux de longue durée, épandant de façon récurrente et depuis plusieurs années des Produits Résiduaires Organiques (PRO) dont des digestats de méthanisation. Concrètement, ces sites font partie du SOERE-PRO (Système d’observation et d’expérimentation sur le long terme pour la recherche en environnement – Produits Résiduaires Organiques) et du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) d’Obernai (67).

Le SOERE-PRO est un réseau de 4 sites principaux instrumentés (QualiAgro en Ile de France, PRO’spective la plateforme de Colmar en Alsace, EFELE en Bretagne, La Mare à la Réunion) et 3 sites associés (La Bouzule en Lorraine, Couhins en Aquitaine, Gampéla au Burkina Faso). Ces sites à l’échelle de la parcelle permettent de mesurer, depuis plus de 10 ans pour certains, l’évolution des différents compartiments (sol, plantes, eau, air, PRO) d’un agrosystème soumis à l'épandage de produits résiduaires organiques. Ces sites sont localisés en France métropolitaine mais également en conditions plus tropicales (La Réunion et Burkina Faso). Sur l’ensemble des sites appartenant au SOERE PRO, EFELE et PRO’spective épandent des digestats de méthanisation depuis 2012 et 2015 respectivement. Dans le cadre du SOERE PRO, le projet proposé s’appuiera donc sur ces deux sites.

Le LEGTA d’Obernai porte depuis septembre 2018 un essai évaluant l’influence des épandages de digestat de méthanisation sur les différents compartiments de l’agroécosystème : SOL-EAU-AIR-PLANTE. Cette évaluation se fait principalement sur deux éléments, l’azote et le carbone. Cette plateforme de 7 ha, nommé Dige’O, est gérée en conditions réelles d’épandage, sur deux cultures représentatives du territoire de la plaine alsacienne, maïs et blé. Elle se veut à la fois être un lieu de recherche pour avancer sur les connaissances sur les digestats mais également un lieu de formation des apprenants de l’enseignement agricole, des agriculteurs et des techniciens évoluant dans le domaine de la méthanisation.

Les trois sites retenus dans le projet Metha-BioSol sont donc situés sur des territoires différents (Bretagne (EFELE) et Alsace (PROspective et Dige’O) présentent des contextes pédoclimatiques différents. D’autres part, chaque site épand un type de digestat particulier, représentatif de son territoire : digestat liquide de lisier de porc pour la Bretagne (EFELE) et digestat de biodéchets pour l’Alsace (PROspective et Dige’O).

Sur les trois sites expérimentaux précédemment cités (EFELE, PROspective et Dige’O), des prélèvements de sol seront réalisés sur différentes parcelles présentant différentes modalités d’apport (Digestat, PRO, fertilisation minérale…). Ceci permettra d’avoir une approche factorielle des impacts (fertilisation minérale vs digestats, digestats vs PRO (ex : lisier, fumier…)). Les prélèvements de sols seront réalisés en sortie d’hiver juste avant les épandages. Par la suite, ces prélèvements seront envoyés aux différents laboratoires pour analyses des différents bio-indicateurs.

moyen terme

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 12 avril 2021 | Rédaction : MBS