Bandeau action 3.jpg

Impact de différents types de digestats sur la qualité biologique des sols à court terme

Impact de différents types de digestats sur la qualité biologique des sols à court terme

Il s’agit ici d’étudier d’une part les impacts liés à la valorisation agronomique des digestats de méthanisation sur la qualité biologique des sols en conditions contrôlées, et d’autre part d’identifier les facteurs édaphiques susceptibles de moduler ces impacts. Dans cette étape du projet, les impacts à court terme seront pris en compte. Deux hypothèses seront considérées : 1) Les impacts sont différents en fonction de la pédologie et 2) Les impacts sont différents en fonction de la nature des digestats.

Dans cette étude factorielle, les dispositifs expérimentaux qui seront étudiés ont été sélectionnés de façon à réduire le nombre de variables non maîtrisées. Ainsi, l’épandage de digestats sera simulé en conditions de laboratoire à l’aide de mésocosmes et des microcosmes de sol de façon à maîtriser les conditions d’expérimentation.

Afin de répondre à l’hypothèse 1, plusieurs meso et microcosmes seront construits à partir de différents sols à la pédologie contrastée représentatifs des régions investies dans le projet. Afin de simuler l’impact d’un premier apport sur la qualité biologique des sols, les échantillons de sols nécessaires à la construction de ces dispositifs seront prélevés sur des parcelles témoins n’ayant jamais reçu d’apport d’amendement organique. Par la suite, pour répondre à l’hypothèse 2 précédemment citée, chaque meso-microcosme sera amendé avec différents types de digestats de méthanisation. D’autres types d’amendements organiques tels que le fumier ou encore le lisier seront également testés en parallèle des digestats ; ceci afin de pouvoir comparer l’effet des digestats sur la biologie des sols à d’autres apports dont les effets sont plus largement connus dans la littérature.

Par la suite, des prélèvements de sols seront réalisés dans les différents dispositifs expérimentaux (meso et microcosmes). Les échantillons seront envoyés aux différents laboratoires pour analyses des différents bio-indicateurs.

court terme

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 12 avril 2021 | Rédaction : MBS