Metha-BioSol

.

Edito

Sous-titre edito

Le projet Metha-BioSol vise à évaluer l’impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique et écologique des sols en utilisant des bio-indicateurs opérationnels (c’est-à-dire : diversité des méso et micro-organismes, dynamique du carbone (C) et état sanitaire (pathogènes) des sols). Ce projet répondra à des interrogations de plus en plus nombreuses d’agriculteurs engagés dans des démarches de méthanisation en tant qu’utilisateurs de digestats. Il sera constitué de deux parties : 1) Evaluer, via des mesures en conditions contrôlées, l’impact des digestats en tenant compte du type de sol, du type de digestat et de la répétition des apports ; et 2) Mettre en place un réseau national de fermes agricoles et effectuer un diagnostic de l’impact de l’apport de digestats associé à diverses pratiques agronomiques et dans des contextes pédoclimatiques variés. L’ensemble des résultats générés sera ensuite analysé et transféré aux agriculteurs afin d’améliorer, si nécessaire, leurs pratiques.

at-design_logo-methabiosol-final

Liste des actualités

Toutes les actualités
Article

10 avril 2024

Rédaction: SBS

Colloque de restitution du projet Metha-BioSol

Organisation du colloque de restitution le 25 juin 2024 à Dijon
COMIFER 2023.jpg
En novembre 2023, l'équipe du Projet Metha-BioSol a présenté plusieurs résultats au COMIFER
IMG-20240123-WA0000.jpg
Les mois de janvier et février 2024 sont marqués par les restitutions des résultats du projet Metha-BioSol auprès des agriculteurs partenaires du projet.
Nouvel article scientifique: "The short-term response of soil microbial communities to digestate application depends on the characteristics of the digestate and soil type"

Texte à compléter.