Retour sur le comité de pilotage du projet I-SITE « Agroécologie en BFC » du 21/11/2018 !

Retour sur le comité de pilotage du projet I-SITE « Agroécologie en BFC » du 21/11/2018 !

Le comité de pilotage du projet I-SITE « Agroécologie en Bourgogne Franche Comté » s’est tenu le 21 novembre 2018 à l’INRA de Dijon. Cette rencontre a permis de rassembler 49 collaborateurs !

Présentation CA-SYS

Violaine Deytieux présentant
la plateforme CA-SYS

Les objectifs de la journée ont été de faire le bilan des actions de l’année 2018, de présenter les perspectives de travail 2019 pour chaque tâche (WP), et enfin de discuter de manière plus globale de la conduite du projet (adéquation entre les actions menées et les objectifs du projet) via un atelier d’une heure prévu en fin de journée.

Cette journée a été riche en échange grâce à la diversité des intervenants et des personnes réunies travaillant pour l’INRA (UMR Agroécologie, UE Domaine d’Epoisses, Service communication Centre BFC, CESAER, Génosol, Chémosens), AgroSup Dijon, l’Université de Liège – Gembloux, Agronov, Dijon Céréales, Interval, Vesoul AgroCampus, l’établissement d’enseignement agricole de Quétigny, la Chambre régionale d’agriculture BFC, la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, Arvalis, GIEE Magellan, et GIEE Tester.

Après une courte introduction faite par Nicolas Munier-Jolain en tant que coordinateur du projet ISITE, chaque animateur de tâche a pu exposer les travaux réalisés en 2018 et les perspectives qu’il envisage pour 2019. Les axes de travail ont été présentés suivant ainsi la logique de construction du projet :

WP 1 : Coordination et animation du projet, présenté par Gwladys Fontanieu (INRA - UMR Agroécologie)

Présentation biocontrole

Sylvain Jeandroz présentant
les essais sur les produits de
biocontrôle effectués en 2018

WP 2 : Conception et suivi d’expérimentation de systèmes agroécologiques :

  • Lancement de la plateforme CA-SYS, présenté par Violaine Deytieux (INRA - UE Domaine d’Epoisses)
  • Réseau régional de systèmes agroécologiques, présenté par Gwladys Fontanieu (INRA - UMR Agroécologie)
  • Essai de produits de biocontrôle, présenté par Sylvain Jeandroz (AgroSup Dijon - UMR Agroécologie)

WP 3 : Evaluation technique des systèmes agroécologiques :

  • Taux de mycotoxines et qualité technologique des blés, présenté par Pierre-Yves Dymarski (Dijon Céréales)
  • Analyses multi-élémentaires des associations blé – pois, présenté par Sylvie Mazurier (INRA – UMR Agroécologie)

WP 4 : Evaluation écologique des systèmes agroécologiques :

  • Evaluation de la flore des systèmes agroécologiques, présenté par Stéphane Cordeau (INRA – UMR Agroécologie)
  • Evaluation de la faune des systèmes agroécologiques, présenté par Benoit Ricci (INRA – UMR Agroécologie) et Mathieu Le Borgne (INRA – UMR Agroécologie)
  • Etude des sols des systèmes agroécologiques, présenté par Christian Steinberg (INRA – UMR Agroécologie) et Samuel Mondy (INRA – Plateforme Génosol)

WP 5 : Evaluation des impacts environnementaux, présenté par Bernard Nicolardot (AgroSup Dijon – UMR Agroécologie)

WP 6&7 : Evaluation des performances économiques et sociales & Evaluation multicritères du réseau régional de systèmes agroécologiques, présenté par Martin Lechenet (Dijon Céréales)

WP 8 : Sciences économiques et sociales : étude des facteurs de succès de l’agroécologie à l’échelle régionale

  • Perception des agriculteurs et de la filière vis-à-vis de l’agroécologie, présenté par Corinne Tanguy et Marie-Hélène Vergote (AgroSup Dijon – UMR CESAER)
  • Perception des consommateurs vis-à-vis des produits issus de l’agroécologie, présenté par Pascal Schlich (INRA – Chémosens)

WP 9 : Communication et valorisation des résultats, présenté par Ludovic Piquemal (INRA – Service Communication) et Mathilde Rivière (Agronov)

Conclusion

Marc Dufrène
concluant la journée

Ces présentations ont donné lieu à de nombreux échanges enrichissants, parmi lesquels on peut citer des questionnements sur l’utilisation de produits de biocontrôle dans les systèmes agroécologiques : quels sont leurs impacts sur l’environnement, s’utilisent-ils comme un « pesticide » (remplacement d’une molécule par une autre) ou s’inscrivent-ils la re-conception de systèmes de culture (le biocontrôle comme nouvelle technique) ? Ou des interrogations sur les effets du travail du sol et des couverts végétaux sur le stockage de carbone et les émissions de GES. Des conseils et des points de vigilances ont pu être débattus, tels que des mises en garde sur la gestion et l’utilisation des bases de données produites dans le cadre du projet ISITE.

Les riches discussions ont malheureusement occupé l’ensemble de la journée, ne laissant pas la place pour le petit débat d’une heure qui avait été prévu en fin de journée. Néanmoins, chaque participant a semblé satisfait de sa journée qui lui a permis d’avoir une vision plus globale du projet, de mieux comprendre les travaux des autres collaborateurs et la manière dont ces travaux s’articulent ensemble.

Marc Dufrène (Université de Liège - Gembloux) a finalement conclu la journée en rappelant que le projet ISITE Agroécologie en BFC est un projet ambitieux et stimulant, mais qui reste complexe, notamment par la multiplicité des acteurs avec des enjeux différents. Il a poursuivi et achevé son exposé en donnant plusieurs pistes de réflexion pour l’avenir, notamment réfléchir à la période « après-projet ».

Cette journée a permis de finir l’année 2018 sur une note positive. Espérons que 2019 soit aussi productif en réflexion et réalisation que le cru 2018 !

Date de modification : 25 avril 2023 | Date de création : 18 février 2019 | Rédaction : GF