CA-SYS échange avec des agriculteurs étrangers Nuffield

CA-SYS échange avec des agriculteurs étrangers Nuffield

Le 25 juin 2019, la plateforme CA-SYS sur l’UE Domaine d’Epoisses de l’INRA, accueille 10 agriculteurs de 6 pays du monde.

Stephane Cordeau (UMR Agroécologie) a reçu avec grand plaisir 10 agriculteurs #nufffield de 6 pays (Irlande, Australie, Chili, Nouvelle Zélande, Pays-bas, USA) sur la plateforme CA-SYS durant leur voyage à travers la France.

Logo Nuffield

La fondation Nuffield, créée en Angleterre en 1947 avec l’objectif annoncé de permettre, grâce à une bourse, aux agriculteurs sélectionnés d’aller chercher, partout dans le monde, les meilleures idées et les meilleures techniques pour faire évoluer leur projet d’entreprise agricole. Guillaume Milard, agriculteur du GIEE Magellan, partenaire du projet I-SITE Agroécologie en BFC, en était l’un des Lauréats 2018.

Nuffield 7

La matinée s’est ouverte sur un premier temps d’échange en salle. Un tour de table a permis de prendre la mesure de la diversité des agricultures pratiquées par ces agriculteurs. Stephane Cordeau a pris la suite et a présenté la plateforme CA-SYS. La matinée s'est poursuivie par un tour de plaine et une revue du matériel d’expérimentation de l’UE Domaine d’Epoisses.

Ce fut l’occasion de parler avec les agriculteurs d’agroécologie, des défis de l’agriculture de conservation sans pesticides, des services rendus par la biodiversité, de la contribution des bandes fleuries, du contrôle biologique, de la vie du sol et la fertilité biologique, des rotations de culture, couverts et cultures associées. Merci à Nuffield France qui a permis ces échanges très riches au champ et en salle entre agriculteurs et chercheurs.

Nuffield 1
Nuffield 2
Nuffield 3
Nuffield 4
Nuffield 6
Nuffield 8

Date de modification : 25 avril 2023 | Date de création : 02 juillet 2019 | Rédaction : SC