Réseau TMFO (The tropiccal managed forests observatory)

Réseau TMFO : The TROPICAL managed FORESTS OBSERVATORY (TmFO)

Nom du réseau
Réseau TMFO : The TROPICAL managed FORESTS OBSERVATORY (TmFO)
Localisation
Coordination : Cirad, UPR Forêts et Sociétés, Campus International de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5 France. Sites répartis en Amazonie (Bolivie, Brésil, Guyane française, Guyana, Pérou, Suriname), Afrique (Côte d’Ivoire, Gabon, RCA) et Asie du Sud Est (Malaisie, Indonésie)
Site Web
https://www.tmfo.org
TmFO_global_August2014
Description du réseau

Sist et al.  2014. The Tropical managed Forests Observatory: a research network addressing the future of tropical logged forests. Applied Vegetation Science, 18, 171-174. doi: 10.1111/avsc.12125

Le réseau TmFO (Tropical managed Forest Observatory, Observatoire des forêts tropicales aménagées) s’intéresse à la résilience des forêts tropicales exploitées. TmFO regroupe 18 institutions liées par un accord de collaboration signé en novembre 2017.

L’observatoire fédère 24 sites expérimentaux, créés soit par le Cirad soit par ses partenaires, répartis dans 10 pays en région tropicale humide en Amazonie (Bolivie, Brésil, Guyane française, Guyana, Pérou, Bolivie), en Afrique (Côte d’Ivoire, Gabon, RCA) et en Asie du Sud Est (Indonésie, Malaisie).

Les données issues de ces sites permettent de suivre régulièrement la dynamique des peuplements forestiers après exploitation. Certains sites, e.g. Paracou en Guyane française, Tapajos en amazonie brésilienne ou Mbaïki en RCA, existent depuis plus de 30 ans et fournissent des données d’une qualité exceptionnelle pour (i) analyser les dynamiques de reconstitution de la forêt après exploitation et (ii) estimer comment les changements globaux en cours altèrent ces dynamiques. Les 24 sites regroupent au total 536 parcelles permanentes représentant une surface totale inventoriées de 1193 hectares  où chaque arbre à partir de 10 ou 20 cm de diamètre est suivi, en moyenne, tous les 2-5 ans.

Services

TmFO est  le seul réseau pantropical s’intéressant à la résilience des forêts tropicales exploitées, les autres réseaux existant comme Rainfor de Leeds ou le CTFS de la Smithsonian sont des dispositifs de suivi des forêts tropicales non perturbées. TmFO est donc un réseau unique dont l’importance est de plus en plus reconnue car les surfaces de forêts en exploitation sont aujourd’hui majoritaires en région tropicales. TmFO offre aussi l’opportunité aux institutions de recherche et services forestiers ayant des dispositifs de suivi de forêts perturbées de joindre un réseau international, de bénéficier de l’expertise et des outils développés au sein de ce réseau et de valoriser leurs données par des analyses régionales et pantropicales. Le réseau TmFO vise à fournir des informations et des données concernant la gestion durable des forêts tropicales de production de demain dans l’objectif de trouver des compromis durables entre production de bois, stockage de carbone et biodiversité

TmFOPartners

CELOS, The Center for agricultural Research in Suriname, CIFOR The Center for International Forestry Research,  CIRAD, The French Agricultural Research Centre for International Development; Embrapa, Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária, the Brazilian Agricultural Research Corporation ; ESALQ Luiz de Queiroz College of Agriculture (ESALQ) University of Sao Paulo ; FOERDIA Forestry and Environment Research Development and Innovation Agency; FRIM Forest research Institute of Malaysia; Hiroshima University ;IBIF Instituto Boliviano de Investigaciones Forestales; IIAP, Instituto de Investigaciones de la Amazonia Peruana; IIASA International Institute for Applied Systems Analysis; IIC, The Iwokrama International Centre for Rain Forest Conservation and Development ; LIPI, Lembaga Ilmu Pengetahuan Indonesia (Indonesian Institute of Sciences); ONF- Office National des Forêts, Département RDI (Guyane) ; SLU The Swedish University of Agricultural Sciences; University of Aberdeen; University of Florida; Wageningen

Personnel

Le réseau est coordonné par Plinio Sist et Bruno Hérault de l’unité de recherche Forêts et Sociétés du Cirad. Chaque site expérimental est géré par au moins deux coordinateurs des institutions responsables de chacun des sites. TmFO regroupe donc une cinquantaine de chercheurs et ingénieurs forestiers.

Modalités d'accès

Les règles de fonctionnement du réseau sont régies par un MoU. Les données brutes ainsi que les bases de données de chaque site restent sous la responsabilité et la propriété des institutions responsables du site. Chaque responsable de site est chargé de traiter ses propres données en fonction d’une méthodologie définie de façon commune en vue de répondre à une question de recherche particulière. Les données brutes ne sont pas donc partagées au sein du réseau, seules les données consolidées issues des analyses communes sont partagées et publiées.

Les accès aux sites expérimentaux sont très variables et dépendent beaucoup de leur localisation. S’agissant de parcelles exploitées, la plupart des sites se situent à proximité de réseaux routiers et sont donc facile d’accès. Les sites expérimentaux sont en général accessibles à travers des accords de partenariats, principalement pour des activités de recherche.

Unité d'accès et coût

Le coût de maintien des sites est très variable selon la taille et le nombre de parcelles, de la localisation et du pays. En moyenne, le coût du maintien d’un site est d’environ 50K€/an.

Équipements

Pour certains sites : station micrométéorologique, teneur en eau dans le sol, tour à flux

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 11 mai 2018 | Rédaction : Plinio Sist (Cirad), 26-avril-2018