Réseau GEN4X

Réseau GEN4X (réseau de GENétique FOrestière pour la Recherche et l'eXpérimentation)

Nom du réseau
Localisation
Coordination : INRAE, Avignon
Ensemble du territoire national
Site Web

Localisation des plantations comparatives par espèce

Localisation des plantations comparatives (par espèce) composant une partie de l’infrastructure. Leur gestion est confiée à 3 unités expérimentales INRAE : GBFOR [Nord-Centre-Est] , UEFP [façade atlantique], UEFM [zone méditerranéenne].  Noter que les dispositifs pin maritime et peuplier ne sont pas tous indiqués sur la carte.

Description du réseau

Ce réseau est constitué de tous les types de dispositifs dits "en jardin commun" permettant de comparer des espèces ou plusieurs unités génétiques d’une même espèce (provenances géographiques, familles, clones) dans des conditions environnementales variées, mais contrôlées. Les objectifs initiaux de ces tests étaient l’étude de la diversité naturelle de différentes essences forestières et la création de matériels de reboisement améliorés. En 2009, une partie de ces dispositifs (les plantations comparatives) avait été reconnue par le département en charge des écosystèmes forestiers de l'INRA comme un réseau dénommée "PlantaComp". En 2018, PlantaComp devient le GEN4X (réseau de GENétique Forestière pour la Recherche). GEN4X regroupe tous les dispositifs en jardin commun de génétique forestière INRAE, allant de l’arboretum au test clonal et à la population d’amélioration.

Les dispositifs de ce réseau abritent un patrimoine inter et intra spécifique exceptionnel. Depuis la mise en place des premières plantations, dans les années 60, plus d’un millier de tests ont été installés sur plus de 2000 ha, représentant environ 2,5 millions d’arbres plantés. Du matériel végétal issu de plusieurs dizaines d’espèces a été testé, parmi lesquelles une quinzaine sont actuellement suivies de près (chênes, peuplier, merisier, hêtre et frêne pour les feuillus et pin maritime, douglas, mélèzes, pin sylvestre, sapins, pins méditerranéens, cyprès et cèdres pour les résineux).

Les principales problématiques scientifiques portées par ce service d'IN-SYLVA France sont liées à l’atténuation et l’adaptation des forêts au changement climatique, la conservation et l’utilisation durable de la (bio)diversité des arbres forestiers et la protection contre les risques sanitaires

Services

Le réseau offre des services d’expérimentation, d’observation, de conservation de ressources biologiques et de production et de gestion des données. A titre d’exemple on peut citer : des mesures de hauteur, croissance radiale; des observations de survie, phénologie, fructification, résistance aux parasites et maladies; des récoltes de feuilles, graines (grimpage ou autre); des dossiers techniques de méta-données et données.

Personnel

Les expérimentations GEN4X ont été installées sur l’ensemble du territoire français métropolitain et sont gérées par les différentes unités expérimentales (UE) du département ECODIV d'INRAE (voir carte), en lien étroit avec les chercheurs (un chercheur référent par espèce ou groupe d'espèces).

Modalités d'accès

Les dispositifs de ce réseau sont ouverts aux chercheurs INRAE et d'autres organismes de recherche français et internationaux, dans le cadre de projets de recherche, pour répondre à des questions de recherche ou de développement, dans le cadre de collaborations formalisées (projet collaboratif ou convention de recherche). Les sites sont également ouverts aux enseignants et formateurs, pour tous les niveaux de formation. Les autres besoins d’accès sont à discuter au cas par cas.

Unité d'accès et coût

Coûts marginaux pour les unités de recherches INRAE ECODIV et leurs partenaires dans le cadre de projets de recherche.

Équipements

Dossiers techniques détaillés des unités génétiques et sites existants, et des observations et mesures réalisées. Les données sont maintenues et partiellement intégrées dans des systèmes d’information locaux propres à ECODIV et un Système d'Information national, GnpIS. Une partie des données est publiée dans l'archive ouverte recherche.data.gouv. Certains sites sont équipés de stations météorologiques démontables.

Jeux de données

Fady, Bruno; Scotti-Saintagne, Caroline; Cano, Matéo; Riou, Aurélien, 2023, "Fifty years (1965-2023) of phenotypic trait data for Mediterranean Abies species from Turkey and the Caucasus in French common gardens", https://doi.org/10.57745/WMRL9Z, Recherche Data Gouv, V2.

Michotey, Celia; Anger, Christel; Albet, Audrey; Bastien, Catherine; Bastien, Jean-Charles; Bernier, Frédéric; Chancerel, Emilie; Dowkiw, Arnaud; Ducousso, Alexis; Gauvrit, Christophe; Issenhuth, Bernard; Kremer, Antoine; Laffitte, Baptiste; Lefèvre, François; Muratorio, Sylvie; Pâques, Luc; Pastuszka, Patrick; Pichot, Christian; Plomion, Christophe; Raffin, Annie; Rei, Franck; Santi, Frédérique; Séverin, Laurent; Thevenet, Jean; Vauthier, Denis; Veisse, Dominique; Verger, Michel; Villar, Marc; Fady, Bruno, 2021, "Metadata from common gardens of the Forest Genetics Network for Research and Experimentation (GEN4X)", https://doi.org/10.15454/50RS8C, Recherche Data Gouv, V4

Fady, Bruno; Vauthier, Denis; Michotey, Celia, 2021, "Phenotypic trait dataset of Pinus pinea from five common gardens of the INRAE GEN4X network", https://doi.org/10.15454/MQKQ1O, Recherche Data Gouv, V2.

Ducatillion, Catherine; Lamant, Thierry; Bellanger, Richard; Bouttier, Valentin; Bastien, Jean-Charles; Michotey, Celia; Gautier, Laurent; Fady, Bruno; Musch, Brigitte, 2021, "Survival and growth of 711 forest tree taxa in eight French arboretums from three different climate regions", https://doi.org/10.15454/RGMM07, Portail Data INRAE, V1.

Date de modification : 05 décembre 2023 | Date de création : 02 juillet 2018 | Rédaction : Bruno Fady (INRAE)