Réseau FOI (Forêt Ongulés Interaction)

Réseau FOI (Forêt Ongulés Interaction)

Nom du réseau
Réseau FOI (Forêt Ongulés Interaction)
Localisation
Coordination :
OFB- Birieux, 01330, France; pour les sites répartis dans la partie nord est de la France
INRAE-CEFS, centre Occitanie Toulouse, Castanet Tolosan, 31326, France pour les sites répartis dans la partie sud-ouest de la France
Site Web

Réseau FOI

Description du réseau

Le réseau FOI (Forêt Ongulés Interaction) comprend 4 sites expérimentaux, situés dans des forêts de production et dans des îlots boisés en agrosystème. Il est composé de 2 sites dans le nord-est de la France (La Petite Pierre et Trois-Fontaines) et 2 sites dans le sud ouest (Gardouch et Aurignac).

Ce réseau permet d’obtenir des données sur la dynamique de la végétation du sous-bois (diversité végétale, fructification, abondance des espèces végétales, pression d’abroutissement sur les ligneux...) en fonction de l’abondance des cervidés sauvages (et de variables associées descriptives des populations) et du contexte environnemental (typologie forestière, fragmentation de la forêt...). Ces expérimentations sont mise en place pour suivre les effets (positif ou négatif) des ongulés sur la végétation en forêt sur le long terme.

Deux des sites expérimentaux sont des enclos, Gardouch (15ha dont 9 de chênaie), Trois-Fontaines (1360 ha de chênaie-hêtraie-charmaie), où l’abondance de chevreuils est fixée et contrôlée par l’expérimentateur (INRAE pour Gardouch, OFB pour Trois Fontaines). Les deux autres sites sont des zones non clôturées où l’abondance de cervidés (cerfs et chevreuils) est contrôlée par les fédérations de chasseurs. Sur ces deux derniers sites, il existe une variabilité locale de la fragmentation forestière avec des placettes réparties aussi bien au sein de gros massifs forestiers que dans des bosquets de différentes tailles. Le site d’Aurignac (10000 ha) couvre un gradient de fragmentation forestière (essentiellement chênaie) très étendu (8 à 90% de la superficie des différents secteurs du site d’Aurignac est composée d’éléments boisés -forêt, bosquet, haies-) et abrite surtout des chevreuils alors que le site de la Petite Pierre (2760 ha) est plus forestier (Hêtraie-chênaie, pinède, pessière et sapinière) et abrite surtout des cerfs.

Services

Les services de base offerts par le réseau FOI sont la mise à disposition des données brutes longitudinales existantes (sur la végétation, sur le milieu, sur la météo et sur la population d’ongulés), la mise à disposition de résultats pre-traités (par exemple agrégés en fonction de descripteurs du milieu ou de la population de cervidés, cartographie …). Des services supplémentaires sont accessibles sur demande pour la réalisation de nouvelles mesures sur l’environnement (ex télédetection, LIDAR, sol et litière…), la faune (ex cervidés, avifaune…) ou la flore (ex phénologie et traits fonctionnels) ou la fourniture d’échantillons sur le sol, la faune ou la flore. Par ailleurs, le réseau peut fournir à la demande un service de formation auprès d’étudiant ou de professionnel en ce qui concerne les mesures sur la végétation du sous bois (ex mesures d’abroutissement par les cervidés) ou les techniques d’études des populations de cervidés. Enfin, ce réseau de sites peut permettre de renseigner l’impact sur la végétation du sous bois de grandes perturbations qui pourraient survenir comme des sécheresses, des tempêtes, des invasions d’insectes ou de pathogènes.

Personnel

Pour les sites du nord-est de la France, le réseau est géré par un ingénieur de recherche, et 2 techniciens permanents (en moyenne 60% chacun sur le réseau FOI) et 1 non permanent (en moyenne 30%). Le suivi des sites du sud-ouest est assuré par INRAE CEFS grâce à un chercheur et une équipe de 4 techniciens.

Modalités d'accès

Les demandes de service sont faites auprès des responsables de sites (Sonia Saïd sonia.said@ofb.gouv.fr pour les sites de Trois Fontaines et de La Petite-Pierre, Hélène Verheyden helene.verheyden@inrae.fr pour les sites d’Aurignac et Gardouch). Les demandes de services impliquant la réalisation de nouvelles mesures ou la mise en place d’expérimentation spécifiques in situ, ainsi que les demandes de services de formation sont évaluées au cas par cas par les responsables de sites. Pour les demandes de mise à disposition de données brutes existantes et pour les demandes nécessitant un traitement (cartographique ou statistique descriptive), un devis standard est fourni appliquant le tarif de base. Les demandes impliquant de nouvelles mesures et les demandes de formation qui sont jugées réalisables par les responsables de sites font l’objet d’un devis spécifique. Notre approche consiste à interagir le plus possible avec le (s) utilisateur (s) pour discuter de tous les aspects du projet.

Unité d'accès et coût
Équipements

Serveur pour stockage des données

Pour certains sites : station météorologique, teneur en eau dans le sol seront nécessaires.

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 30 mai 2018 | Rédaction : Hélène Verheyden, Sonia Said