Réseau Amendement

Réseau Amendement

Réseau Amendement
Localisation
Coordination : Champenoux, 54280, France
Sites localisées en France métropolitaine
Site Web
https://www6.nancy.inra.fr/bef

Ce réseau regroupe une trentaine de dispositifs répartis dans la France entière. Différentes essences sont représentées (chêne, hêtre, épicéa, sapin, douglas, pin), dont plusieurs peuvent être présentes sur un même dispositif. L'âge des peuplements à la mise en place des essais est très variable, tout comme les produits apportés (engrais, carbonates Ca ou Ca-Mg, gypse, scories...) et les doses administrées (de quelques dizaines de kg à plusieurs tonnes par hectare). L'emprise de chaque dispositif varie de 1 à 6 hectares, en fonction des modalités appliquées, du nombre de blocs, et de la taille des parcelles unitaires (de 0.01 à 1 ha).

A leur installation (avant l'apport des produits), les dispositifs ont généralement fait l’objet d’un « état initial » en bonne et due forme. Ils ont ensuite été mesurés de façon plus ou moins régulière selon les moyens techniques, humains et financiers disponibles pour réaliser les campagnes de prélèvements et les analyses physico-chimiques (sol, humus, peuplement). La fréquence des mesures varie donc bien souvent de l’un à l'autre et en fonction des paramètres suivis (liés aux objectifs initiaux et aux projets scientifiques successifs adossés aux dispositifs).

Différents compartiments de l'écosystème sont concernés (sol, humus, arbre et notamment les feuilles/aiguilles, strate herbacée...). Les effets des produits sur l'écosystème peut être déduit des comparaisons entre les placettes ayant reçu le produit fertilisant et des placettes témoins (écosystème similaire en tout point, mais sans apport). L'évolution des compartiments et de l'écosystème peut ensuite être étudiée en comparant les mesures ou notations enregistrées lors des campagnes successives.

Les déterminations les plus généralement réalisées sont : i) analyses chimiques des sols, horizon par horizon (pédologique ou systématique), ii) analyses chimiques des humus et évaluation des quantités de matière sèche à l'hectare, iii) analyses chimiques des feuilles ou aiguille, iv) inventaires en plein des peuplements, v) inventaires des espèces pour les strates arborée, arbustive, herbacée et muscinale et vi) biomasse-minéralomasse des peuplements sur quelques dispositifs.

Les données recueillies sur l'ensemble des sites sont centralisées et sont disponibles pour être utilisées dans le cadre de projets collaboratifs.

Personnel

La gestion du réseau est assurée des personnels BEF (INRA Grand Est Nancy) : un chargé de recherche pour les aspects scientifiques et un technicien de terrain pour les aspects techniques. La collecte des échantillons est assurée par des personnels de BEF. La préparation et l’analyse des échantillons sont réalisées au laboratoire BEF par un assistant ingénieur et un technicien.

Modalités d'accès

Le travail consiste en la collecte d'échantillons (sols, humus, végétaux), le prétraitement et / ou l'analyse des échantillons. Notre approche consiste à interagir le plus possible avec le (s) utilisateur (s) pour discuter de tous les aspects de leur projet. Cette étape permet un traitement individuel de chaque demande et d’adapter le support à la demande. Nous offrons principalement un soutien scientifique, technique et logistique. Il est possible d'utiliser la plate-forme mobile (MPOETE) d'ANAEE-France comme support supplémentaire pour les campagnes de terrain, les expériences et l'acquisition de données.

Unité d'accès et coût

L'unité d'accès sera définie en fonction des projets de recherche ou demandes. Lors d'un projet / accès, nous pouvons offrir l'accès aux sites du réseau Amendement, aux données associées et aux différents échantillons solides collectés depuis l’installation des placettes. Pour chaque unité d'accès, nous offrons également la possibilité d’un accès à un espace de laboratoire pour la préparation des échantillons et leur traitement. Le cout d’une unité d’accès sera défini en fonction des projets de recherche ou demandes

Équipements

La majorité des placettes ne possède pas d’instrumentation permanente. Certaines placettes du réseau ont néanmoins été fortement instrumentées pour devenir des sites ateliers (Potées, Breuil-Chenue, Fougères) dont l'objectif principal est d'étudier les cycles biogéochimiques à l'échelle de l'écosystème. Ces placettes sont instrumentées avec des sondes humidité du sol, des collecteurs de litière, des bougies poreuses et/ou plaques lysimétriques, des collecteurs de pluviolessivats et de ruissellement de tronc. 

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 26 juin 2018 | Rédaction : Arnaud Legout (INRA)