Réseau 15N

Réseau 15N

Réseau 15N
Localisation
Champenoux, 54280, France; sites en France, en Europe (Allemagne, Italie, Denmark), en Brazil, en Afrique (Congo) et en Sibérie
Site Web
https://www6.nancy.inrae.fr/bef
15NCarte

Le réseau 15N a comme objectif de suivre pendant plusieurs décennies le devenir de l’azote des litières dans le continuum sol – plante et ainsi ’identifier les mécanismes contrôlant le turnover de l’azote dans les écosystèmes forestier

Le réseau comporte actuellement 20 sites. Le point de départ est le dépôt au sol d’une litière fortement enrichie en 15N sur des surfaces de plusieurs m2. Ce dépôt se substitué en quantité et en qualité chimique et biochimiques à la chute naturelle de litière. Les placettes traitées sont ensuite comparées au placettes témoins. Depuis la mise en place du traçage au début des années 2000, des échantillons de du sol (organique et minéral) et des échantillons végétales (racines, mycorhizes, feuilles, litière, bois) ont été prélevés et analysés. Tous les échantillons sont stockés dans des conditions adéquates. Les données sont stockés dans une base de données.

Services

Les données recueillies sur l'ensemble des sites sont centralisées et sont disponibles pour être utilisées dans le cadre de projets collaboratifs.

Personnel

Le réseau est géré par un ingénieur de recherche et un assistent ingénieur pour les analyses et la gestion de la base de données. La collecte des échantillons est assurée par l’ingénieur de recherche, des techniciens et des étudiants. En parallèle, l'unité de recherche propose des connaissances scientifiques en biogéochimie dans les écosystèmes forestiers, principalement sur les cycles C, N et cations. Nous accueillons régulièrement des étudiants et des chercheurs internationaux.

Modalités d'accès

En moyenne, le temps d’utilisation de l’infrastructure sur un projet de recherche est d’une semaine. Le travail consiste en la collecte d'échantillons (sols, végétaux), le prétraitement et / ou l'analyse des échantillons. Notre approche consiste à interagir le plus possible avec le (s) utilisateur (s) pour discuter de tous les aspects de leur projet. Cette étape permet un traitement individuel de chaque demande et d’adapter le support à la demande. Nous offrons principalement un soutien scientifique, technique et logistique. Il est possible d'utiliser la plate-forme mobile (MPOETE) d'ANAEE-France comme support supplémentaire pour les campagnes de terrain, les expériences et l'acquisition de données.

Unité d'accès et coût

L'unité d'accès est définie comme une semaine. Lors d'un projet / accès, nous offrons l'accès à tous les sites du réseau Douglas. Pour chaque unité d'accès, nous offrons un forfait comprenant un espace de laboratoire pour la préparation des échantillons et leur traitement, la formation par des techniciens hautement qualifiés. Ce package inclut l'accès aux données de maintenance sur chaque site. Le cout d’une unité d’accès pour les établissements privés, hors frais déplacements du demandeur, est de XXXX euros la semaine. Le coût d’une unité d’accès pour les établissements publics, hors frais déplacements du demandeur, est de 1100 euros de la semaine.

Équipements

Varie en fonction de la localisation et d’appartenance d’un site à un réseau (colocalisation avec d'autres réseaux comme ICOS et RENECOFOR). Dans la plupart de cas des données de l’humidité du sol, de la température du sol sont mesuré. D’autre part, la base de données contient une multitude d’information (sol, végétation) pour chaque site du réseau 15N.

 

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 12 juin 2018 | Rédaction : Bernhard Zeller (INRAE) - Juin 2018