Les multiples propriétés du bois et leurs mesures

Les multiples propriétés du bois et leurs mesures, conférence organisée le 7 juin 2022 par IN-SYLVA France

Le 7 juin 2022 de 8h30 à 12h50, IN-SYLVA France a organisé une conférence sur les propriétés du bois et leurs mesures.

Les Services de IN-SYLVA INRAE ont organisé une conférence en ligne "Tout savoir sur la caractérisation et la mesure des propriétés du bois pour résoudre de multiples questions scientifiques" le 7 juin 2022.

La conférence a pour but de présenter les activités INRAE fédérées au sein de l'infrastructure de recherche nationale IN-SYLVA France qui portent sur la qualité du bois, pour des problématiques scientifiques variées.  Les responsables de réseaux, de dispositifs et de plateformes ont présenté leurs retours d'expérience sur la mesure des propriétés du bois sur l'arbre sur pied, ou à travers la collecte d'échantillons et leurs mesures dans le cadre de différentes problématiques.

Veuillez trouver ci-dessous, les présentations téléchargeables :

Au total, 43 personnes ont participé à la conférence en ligne.

Les questions et les remarques spécifiques sur les présentations, mais également des questions d’ordre général étaient de nature assez diverse et concernaient des aspects scientifiques et de fonctionnement.

Quel est le modèle économique et sur la nature des utilisateurs des plateformes techniques Silvatech, Phénobois et LICA ?

  • Une partie des financements de Silvatech vient des projets, des prestations à destination d’utilisateurs externes, ou encore du département ECODIV de INRAE et de la DISC (Délégation aux infrastructures de recherche).
  • Les équipements ont été financés en partie par des CPER (Contrats de plan État-Région), des universités et INRAE.
  • Pour Phénobois, les projets ne suffisent pas forcément pour s’équiper tel qu’il est nécessaire pour les outils dont ils auraient besoin. Le modèle économique est à travailler.
  • En ce qui concerne le LICA, ce sont souvent des utilisateurs internes ou des agents de l’université de Rouen qui travaillent sur le stress hydrique du peuplier.

Quelle est la corrélation entre les analyses en laboratoire et les mesures de terrain ?

Nicolas Angeli (plateforme Silvatech) répond qu’il cherche à développer des outils portatifs. Il est à noter que les méthodes d’intercalibration et d’analyses indirectes se font dans le cadre de projets financés.

Comment IN-SYLVA France intègre le changement d’échelle ?

C’est un aspect qu’il convient de continuer. C’est un enjeu, notamment pour la plateforme Silvatech. Ou cela peut-être un sujet d’étude pour le réseau Xylodiv (présentation de Jana Dlouha).

Remarque sur la présentation de Jean-Michel Leban (Introduction) :

On peut noter l'intérêt de la densité du bois comme 1) mesure indirecte d'autres caractères difficiles à mesurer, comme des caractères écophysiologiques, par exemple de résistance à la sécheresse, 2) caractère enregistrant bien la réponse des arbres aux variations de leur environnement, par exemple la réponse moyenne ou individuelle des arbres aux variations climatiques.

Question technique : Quelle est la résolution de la mesure avec le résistographe et comment on prend en compte l'humidité ?

Résistographe de 1ere génération : peu précis mais donne de bonnes

Résistographe de 2nde génération : plus précis, permet de capter la variabilité inter-cerne voire intra-cerne (travaux en cours)

Humidité du bois : non prise en compte directement quand on travaille avec le résistographe mais pris en compte de façon indirect car il y a un effet fixe "site" (toutes les mesures d'un même site sont faites en même temps). Mais la variabilité d'humidité entre les arbres d'un même site n'est pas prise en compte.

La réaction au stress hydrique dépend de la taille de l'arbre, est-ce pris en compte dans l'élaboration des normes de réaction élaborées pour le réseau GIS PMF ?

Aujourd'hui on ne prend pas en compte la hauteur des arbres. Mais on travaille dans des plantations donc dans des peuplements relativement homogènes (tous les arbres ont le même âge). Par contre on intègre un effet compétition entre arbres.

Question scientifique sur le réseau GEN4X :  Dans quelle mesure le réseau est (ou non) adapté aux questions CC ?

En effet, la part des espèces d’intérêt pour le futur est faible. C’est une des limites du dispositif mais des espèces méditerranéennes sont intégrées au dispositif et des situations écologiques marginales sont représentées (raisonner Europe/Afrique du nord).

 

Questions sur le réseau MOS :

Peut-on dire qu'il n'y a que des différences faibles entre traitement témoin et traitement « sol nu » sur la croissance radiale ? Quelle conséquence pour la gestion ?

Non, il y a des différences assez marquées pour le chêne (surtout sur la croissance) et dans une moindre mesure hêtre, mais il est aussi affecté en densité. Au final, les chercheurs sont surpris car ils n’attendaient pas de réponses si rapides.

Est-ce que l’amendement du sol a un impact ?

Oui, sur la diversité du sol. On observe des changements de communautés, certaines fonctions sont rétablies par l’amendement comme la minéralisation du Carbone.

 

En conclusion, les participants ont souligné la diversité des dispositifs d’IN-SYLVA France et des services proposés.

Date de modification : 15 septembre 2023 | Date de création : 14 juin 2022 | Rédaction : Annabelle Amm, Céline Meredieu, Bruno Fady