seminaire jeux et conception

Séminaire 8 octobre 2020

Séminaire IDEAS : La contribution potentielle des jeux sérieux à la conception

08 octobre 2020

Virtuel

L’idée de ce séminaire est d’interroger les liens entre jeux sérieux et conception.

D’un côté, les processus de conception mis en œuvre pour élaborer les jeux sont intéressants à étudier, pour différentes raisons : les jeux sérieux font l’objet de processus de conception complexes, souvent multi-partenariaux, et mobilisant des types de connaissances très variés. De plus, divers artefacts peuvent être conçus: des modèles, des règles, des objets tels que les plateaux de jeux, les cartes, etc. Enfin, ces jeux peuvent être conçus dans des objectifs et projets très différents, donc les enjeux de conception peuvent être divers.

D’un autre côté, les jeux sérieux peuvent être élaborés ou mobilisés dans le cadre de processus de conception, et c’est cela qui sera plus spécifiquement abordé dans le cadre de ce séminaire. La contribution potentielle des jeux sérieux à la conception peut être variée. Par exemple les jeux peuvent contribuer à construire un collectif, des représentations communes, ou encore des règles d’action collective, en vue de mettre en place un processus de conception collectif ; ils peuvent susciter de nouvelles interactions entre acteurs afin de faciliter l’exploration d’idées ; ils peuvent permettre de tester des idées, des prototypes, des options de conception, des solutions imaginées ; ou encore ils peuvent aider à la mise en œuvre de solutions ou de projets nouveaux.

Dans ce séminaire, on se posera la question de savoir dans quelle mesure les jeux sérieux sont utilisés dans des contextes de conception. On cherchera en particulier à identifier quelles sont les fonctions intéressantes des jeux pour aider à la conception, dans leur diversité. On interrogera aussi leurs limites éventuelles, et dans quelle mesure il peut être intéressant de coupler ces outils ou approches avec d’autres, plus spécifiques à la conception. Dans ce séminaire, nous allons aborder ces questions à travers la présentation de trois études de cas, ainsi que la présentation de la diversité des jeux sérieux conçus et/ou mobilisés au sein d’INRAE.

Programme et présentations

10h-10h10       Introduction : Elsa Berthet, Caroline Pénicaud et Lorène Prost (télécharger la présentation)

10h15-11h       Vitipoly, un jeu de plateau pour travailler sur l'évolution des pratiques viti-vinicoles à partir d'une analyse de cycle de vie (télécharger la présentation)
Christel Renaud-Gentié (ESA d’Angers)

11h-11h45       Green Mirror, un jeu de plateau comme support de simulation pour la conception de services adaptés au partage d’énergies renouvelables. (télécharger la présentation)
Zoé Bonnardot (Université de Nîmes, EDF)

11h45-12h30   Caux-Opération, un jeu de rôles co-construit pour limiter les problèmes de ruissellement érosif (télécharger la présentation)
Véronique Souchère (INRAE)

12h30-14h       Pause déjeuner

14h00-14h45   Gamae, un futur réseau d'échange sur les jeux sérieux en agriculture, alimentation, et environnement. (télécharger la présentation)
Sylvain Dernat et Gilles Martel (INRAE)

14h45-15h30   Discussion générale

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 05 juillet 2023