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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Le soutien des pairs en agriculture, une ressource clé pour accompagner les transitions professionnelles des agriculteurices vers l’agroécologie ?

Le soutien des pairs en agriculture pour accompagner les transitions vers l’agroécologie
Thèse Celina Slimi - UMR LISIS - Paris, En cours

Résumé

Aujourd’hui, notre société est confrontée à des crises écologiques, sociales et économiques qui questionnent ses fondements et son fonctionnement. Dans le monde agricole, l’agroécologie apparait comme une des voies possibles pour répondre à ces crises et faire évoluer le modèle productiviste agricole et alimentaire vers la durabilité. L’agroécologie dans sa définition la plus systémique, désigne l’étude de « l’écologie du système agro-alimentaire » (Francis et al., 2003) et invite ainsi à penser la complexité de ce système par l’articulation des disciplines des sciences de la vie et des sciences sociales et humaines (Dargaard et al., 2003). Notre travail s’inscrit dans ce contexte et fait suite aux travaux ayant montré que les transitions vers des systèmes plus écologiques et solidaires s’opèrent avec le soutien de collectifs de pairs (Chantre 2011, Coquil 2014, Blesh and Wolf, 2014). Dès les années 80, des travaux montrent que  « l’agriculteur n’est pas isolé socialement dans ses choix techniques : ceux-ci sont définis collectivement, entre pairs, au sein de groupes professionnels locaux (GPL) » (Darré, 1996 cité par Goulet et Chiffoleau 2006, p.178). Dans notre travail, nous considérons que la transition agroécologique est plurielle et s’opère selon différents registres: technique, économique,  social, psycho-affectif et cognitif, qu’il s’agira d’accompagner. Nous nous intéressons plus particulièrement   aux échanges entre pairs et  leur rôle dans la transformation des expériences des agriculteurices dans le cours de leurs transitions professionnelles vers l’agroécologie. Nos objectifs sont ainsi de :

(i)                  Comprendre comment les échanges entre agriculteurices soutiennent la transition professionnelle de ces dernier∙es vers l’agroécologie, et

(ii)                Déduire ce que cela nous dit sur l’accompagnement à construire avec les agriculteurices et les collectifs dans le cours de leur transition agroécologique ?

 Ce travail s’inscrit à l’interface des sciences agronomiques, ergonomiques et de la didactique professionnelle. Il s’appuie notamment sur des cadres conceptuels issus du pragmatisme pour la notion de l’expérience (Dewey 1938, Thievenaz, 2019) et de la psychosociologie pour la notion de transition professionnelle (Masdonati and Zittoun, 2012)

Au cours de cette thèse, un dispositif articulant la dimension collective et individuelle a été construit. Il s’agit dans un premier temps d’analyse les échanges des pairs lors de situations-problème pour en déduire les mécanismes d’étayage de l’enquête mis en œuvre par les agriculteurices dans des situations de travail perturbées. Dans un second temps, il s’agit d’un suivi de quelques agriculteurices du groupe pour comprendre ce que les temps collectifs ont produit d’un point de vue pragmatique, cognitif ou psycho-affectif pour l’agriculteurice en question. Cette deuxième étape permet également de resituer le moment collectif dans l’environnement de travail de l’agriculteurice en train de changer et ainsi de mieux cerner la façon dont iel construit la continuité de son expérience. Par ailleurs, le récit d’expérience est mobilisé pour rendre compte du vécu des agriculteurices et comprendre la façon dont les échanges viennent s’y articuler.

Ainsi, une meilleure compréhension de ces transitions où se transforment, dans un mouvement de rupture et de continuité, les agriculteurices, leur système de travail et leur collectif pourra contribuer à un meilleur accompagnement de ces transitions par la recherche, les agent∙es de développement et l’enseignement agricole.

Thèse en cours, soutenue prochainement.

Co-encadrement 

Marianne Cerf, Lorène Prost (UMR SAD-APT) et Magali Prost (UBO)

Voir aussi

Slimi et al, 2021, Exchanges among farmers' collectives in support of sustainable agriculture: From review to reconceptualization (10.1016/j.jrurstud.2021.01.019)