Connaissances actionnables pour la conception de systèmes de culture agroécologiques

Produire des connaissances actionnables pour la re-conception pas-à-pas de systèmes de culture vers l'agroécologie

Thèse Quentin Toffolini - UMR SadApt - Grignon-, 2016

Résumé

La nécessité de reconcevoir les façons de produire en agriculture, pour répondre aux nouveaux enjeux qui y sont associés, fait maintenant consensus. Les agronomes produisent des connaissances concernant à la fois de nouveaux objets (e.g. cultures diversifiées, éléments semi-naturels, auxiliaires) et des processus naturels (e.g. régulations biologiques) pour obtenir les fonctions attendues, ainsi que des outils et méthodes pour favoriser ce processus de conception. Nous avons étudié les dynamiques de mobilisation et de construction de connaissances pour comprendre comment celles-ci permettent à l’agriculteur d’agir dans ces situations marquées par les fortes incertitudes, la nécessité d’adapter les pratiques aux environnements locaux, et le besoin d’anticipation sur des temps longs.

Nous avons focalisé notre étude sur les connaissances agronomiques. Dans une démarche inductive, nous avons d’abord réalisé des entretiens individuels avec des agriculteurs en grandes cultures, à différents stades d’avancement dans la re-conception, ainsi qu’une revue bibliographique (à la fois des presses techniques et scientifiques) des connaissances concernant trois techniques mobilisant des principes agroécologiques.

Ces premières analyses nous ont permis de construire un cadre de caractérisation des contenus de connaissances, que nous avons ensuite remobilisé pour une étude rétrospective d’un projet de reconception menée sur 9 ans avec 8 fermes en Picardie (de 2003 à 2012). Nous avons pu mettre en évidence une dynamique de mobilisation de connaissances au cours des changements. Une confrontation de cette dynamique aux connaissances proposées par les agronomes a permis d’identifier des discordances.

Par la suite, nous avons abordé une plus grande diversité de situations de re-conception, à la fois par des entretiens individuels, des ateliers de conception avec des groupes d’agriculteurs, des réunions de partage de connaissances, et des visites d’essais systèmes. Nous nous sommes intéressés aux indicateurs mobilisés par les agriculteurs et aux rôles qu’ils jouent dans leur action lors du changement. Alors que les agronomes produisent une grande diversité d’indicateurs pour évaluer les performances et les impacts des pratiques ou des systèmes de production, nous avons montré que les agriculteurs mobilisent davantage des indicateurs qui rendent comptent d’états intermédiaires du milieu, qui permettent l’adaptation et le monitoring des actions réalisées, ainsi que leur réinterprétation, menant à des apprentissages. Ces indicateurs sont peu produits par les agronomes, et nous donnons des attributs clés pour orienter leur développement.

Enfin, nous mobilisons les typologies établies dans les précédentes étapes pour analyser les combinaisons de connaissances qui ont permis de débloquer des situations de changement, avec une attention particulière aux connaissances ‘fondamentales’ (portant sur les processus biologiques, physiques, écologiques, ou sur la biologie des espèces cultivées et non cultivées). Elles sont mises en relation avec les connaissances sur les pratiques possibles et leurs effets, et interviennent dans la construction d’une représentation du fonctionnement d’une partie du système de culture, qui légitime l’action et permet de transposer des observations d’une situation à d’autres.

Dans le champ des didactiques professionnelles, nous explorons, à partir des situations de reconception de systèmes de culture, certains aspects de pragmatisation des connaissances dans le domaine agricole. Pour l’agronomie, nous proposons des outils pour identifier des processus de création et mobilisation de connaissances, et la façon dont les productions des agronomes peuvent permettre de les accompagner pour rendre possible des évolutions souhaitables des systèmes de culture.

Co-encadrement

Marie-Hélène Jeuffroy et Lorène Prost

Jury

  • Mme Marianne LE BAIL, Professeur, AgroParisTech (Présidente)
  • Mme Mireille Navarrete, Chargé de recherches, INRA (Rapporteure)
  • M. Paul OLRY, Professeur, Agrosup DIJON (Rapporteur)
  • M. Eric SCOPEL, Chercheur, CIRAD (Examinateur)
  • M. Bernard HUBERT, Directeur de recherche émérite, INRA (Examinateur)
  • Mme Lorène PROST, Chargé de recherche, INRA (Examinatrice)
  • Mme Marie-Hélène JEUFFROY, Directeur de recherche, INRA (Examinatrice)

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 18 juin 2021 | Rédaction : Quentin Toffolini