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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Conception innovante : actions conduites pour faciliter son enseignement et usages au sein des cursus d’AgroParisTech dans le cadre d’IDEAS et du projet INDISS

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Ce rapport présente les différentes actions menées depuis 2017 par les enseignants chercheurs d’AgroParisTech membres d’IDEAS pour faciliter l’enseignement et l’usage de la conception innovante au sein d’AgroParisTech. Ce travail a été réalisé avec l’appui d’IDEAS et du projet INDISS financé par le labex BASC. Outre un état des lieux des enseignements faits sur les questions de conception et d’innovation au sein des cursus ingénieurs et master et de leur évolution pour créer des synergies plus fortes entre disciplines présentes à AgroParisTech ou entre modules déjà présents, pour créer des liens avec d’autres cursus ( par exemple avec des élèves designers), le rapport présente les résultats de trois ateliers réalisés pour permettre l’usage, par les enseignants ou d’autres membres de la communauté de travail d’AgroParisTech des démarches de conception innovante. Ces ateliers ont ainsi débouché sur des propositions d’enseignements pluridisciplinaires originaux à partie de « concepts projecteurs » comme : « intégrer arts et cultures dans l’enseignement», « un cursus hors les murs », « former des experts inclusifs pour la transition écologique », « enseigner le couple animal-végétal ». Ce rapport est un point d’étape dans une démarche animée par Gwenola Yannou le Bris et Alexandra Jullien et qui mobilise des enseignants-chercheurs au sein des différents départements d’AgroParisTech.

Une des premières étapes du travail a été de réaliser une forme d’inventaire (non exhaustif) des formations sur la question de la conception et de l’innovation. L’analyse a été menée en mars 2017 sur la base des fiches descriptives des formations (consultables alors sur EDAM) et d’une enquête par courrier électronique. Les conclusions de cette investigation, à caractère non exhaustif, a été : i) que des contenus de formation autour de la notion de conception sont identifiables, ii) que la diversité des parcours des étudiants implique que leur formation sur cette thématique est très variable, iii) qu’il peut être énoncé un besoin de mieux expliciter et formaliser ces apports pour pouvoir attester de l’acquisition d’une compétence en conception par les étudiants AgroParisTech.  La mise en discussion de ces éléments avec les responsables de la pédagogie, du parcours entreprenariat et de la formation continue, a conduit à identifier trois pistes d’approfondissement à mener en parallèle : (1) former la communauté enseignante à la conception, conception innovante, ces concepts et méthodes, (2) mobiliser ces méthodes pour concevoir des enseignants innovants favorisant les approches pluridisciplinaires, (3) former les étudiants à la conception, conception innovante pour en faire une compétence explicite.

Des échanges lors de journées pédagogiques en 2017 et 2018 puis la réalisation des ateliers autour d’enseignements innovants et pluridisciplinaires ont permis d’avancer sur les deux premiers points. Par ailleurs, des évolutions se sont mises en place tant en première, deuxième et troisième année ou dans le cadre des masters sous l’impulsion des enseignants chercheurs. L’enjeu pour eux est d’intégrer dans leurs enseignements des contenus et modalités nouveaux permettant aux étudiants d’appréhender ce que peuvent leur apporter, dans l’exercice de leur futur métier, des démarches de conception et ce que leur mise en œuvre concrète au sein de différents contextes de travail peut exiger comme compétences.

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