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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Programme formation doctorale ABIES

La conception innovante à l’appui de recherches interdisciplinaires et innovantes

Les transitions qui se dessinent au sein des systèmes alimentaires soulèvent des enjeux croissants en termes de recherches interdisciplinaires et d’innovation. Or quels sont les raisonnements permettant d’explorer l’inconnu et de faire émerger de nouveaux objets ? Pourquoi avons-nous des difficultés à être créatif ? Comment travailler en interdisciplinarité quand il s’agit d’innover ? La formation à la conception innovante proposée par l’ED ABIES vise à apporter aux doctorants et à leurs encadrants des bases conceptuelles essentielles sur la conception, la spécificité de ses raisonnements et les enjeux méthodologiques de sa mise en œuvre. Elle propose également des témoignages sur la mobilisation de la conception pour la recherche et la R&D, ainsi que des exercices d’application. Enfin, un atelier est proposé aux doctorants volontaires pour explorer en quoi appliquer un raisonnement de conception à leur travail de recherche peut leur permettre d’explorer un sujet de façon plus organisée et plus large, d’identifier des partenariats fructueux, ou encore de sortir des sentiers battus pour mettre en œuvre leur recherche.

Cette formation sera proposée sur 2 jours consécutifs. Elle sera programmée si possible les 13-14 juin 2019. La formation aura lieu à Paris, soit avenue du Maine, soit rue Claude Bernard. Elle sera proposée aux doctorants de 1ere et 2e année de l’Ecole doctorale ABIES ainsi qu’à leurs encadrants. Les effectifs attendus sont de 10 à 20 personnes. Si des places sont disponibles, la formation sera éventuellement proposée à des doctorants d’autres écoles doctorales dont les thématiques sont proches de celles d’ABIES.

 

Programme proposé

Jour 1 : La conception innovante, un raisonnement spécifique

Matinée (9h-12h30)

-          Introduction à la formation (15 min)

-          Les différents types de raisonnements : modélisation, optimisation, conception (1h15)

  • Intervenante : Chloé Salembier (INRA)
  • Cours + exercices d’application

-          Pause

-          Introduction à la conception innovante et à la théorie C-K (1h30)

  • Intervenante : Elsa Berthet (INRA)
  • Cours + exercices d’application

Après-midi (14h-17h)

-          Les biais de fixation et les leviers de « défixation » (2h)

  • Intervenante : Laura Le Du (INRA)
  • Cours + ateliers

-          Témoignage d’un doctorant ayant mobilisé la conception innovante dans sa thèse + discussion (1h)

  • Intervenant.e à préciser

Jour 2 : La conception innovante, une activité collective

Matinée (9h-12h30)

-          Comparaison de deux méthodes de conception : KCP et Design thinking (2h)

  • Intervenante : Sophie Hooge (Mines ParisTech)

-          Témoignage sur l’utilisation de KCP pour la recherche – Le cas Agrifood (1h)

  • Intervenant : Jean-Marc Meynard (INRA)

 

Après-midi (14h-17h)

-          Témoignage sur l’utilisation du Design Thinking pour la recherche (1h)

  • Intervenant pressenti : François Colomban (Danone)

-          Atelier : Ce que la conception pourrait apporter à votre travail de thèse (1h30)

  • 2 ou 3 doctorants de la formation traitent cette question de façon collective sur leur propre projet de thèse 
  • Discussion collective
  • Thèmes abordés :
    • A quelles étapes mobiliser la conception dans la thèse (explorer le sujet, préparer sa bibliographie, concevoir son dispositif de recherche, préparer des ateliers de conception…) ?
    • L’alternance des phases de conception innovante et des phases de conception réglée dans la thèse

-          Conclusion de la formation (30 min)