Projet HYDRODEMO: Évaluation de l’aléa torrentiel dans les petits bassins versants des Alpes du Nord

Objectifs principaux

Le projet HYDRODEMO a pour objectif de mieux connaître les risques liés aux crues torrentielles dans les Alpes du Nord et de pouvoir mieux s’en prémunir. Ces phénomènes torrentiels sont en effet parfois destructeurs car extrêmement chargés en matériau solide. HYDRODEMO vise à combler un manque critique de connaissance sur ce type d'aléa, tout d’abord en caractérisant l'hydrologie et le transport solide de bassins versants instrumentés, puis en définissant une méthodologie de transposition aux autres bassins versants des Alpes du Nord.

Séminaire final

Le séminaire final du projet s'est déroulé le 6 décembre 2021 à Grenoble (Grenoble domaine universitaire, ISTerre, amphi Kilian). 

seminaire_20211206_140752_pt-768x373

La journée de restitution finale du projet a pu se tenir en mode mixte présentiel / distanciel dans le respect des contraintes sanitaires ; elle a rassemblé 94 personnes, dont 38 dans l’amphithéâtre Kilian, qui ont souligné à la fois la qualité et la quantité des résultats produits au cours des trois années de projet.

Le large panel de participants (chercheurs, collectivités, services de l’état bureaux d’étude et entreprises) a permis de générer des échanges riches à l’issue des présentations, pointant des avancées prometteuses pour la gestion opérationnelle des risques torrentiels, sur l’ensemble des torrents du territoire de Grenoble-Alpes Métropole mais aussi plus largement sur les petits bassins versants de montagne du massif Alpin. Les freins restants à lever et perspectives de travail pour aller jusqu’aux dernières étapes d’opérationnalisation à destination des gestionnaires de risque des collectivités ont également été discutés.

La dynamique engagée autour de ce projet, essence d’un projet de type Science-Décision-Action qui s’est bien manifestée par l’intensité des échanges et discussions lors de cette journée, devra être maintenue, en envisageant par exemple des modalité d’animation pérennes de la « communauté risque torrentiel ».

Les présentations de cette journée sont disponibles au lien suivant: https://risknat.org/retour-sur-le-seminaire-final-du-projet-hydrodemo-lundi-6-decembre-2021/

Contexte du projet

Le programme interrégional de Gestion Intégrée des Risques Naturels sur le massif alpin (GIRN-Alpes) est coordonné par le Pôle Alpin d'études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels (PARN) depuis 2009 dans le cadre de la programmation conjointe de la Convention interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA), qui sont les deux programmes qui financent également le projet HYDRODEMO (co-financements Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, Etat (CGET) et les fonds FEDER de l’UE).

Cette opération poursuit l’objectif de développer des approches de « gestion intégrée » des risques naturels (GIRN) en montagne à l’échelle interrégionale du Massif. La démarche de GIRN vise à compléter l’approche classique et régalienne des risques naturels autant sur un plan technique, organisationnel que territorial en permettant l’émergence de dynamiques locales nouvelles sur les risques naturels co-­construites avec les acteurs des territoires de montagne (voir http://risknat.org/girn/ pour plus de détails).

Grenoble-Alpes Métropole a fortement contribué à l'émergence du projet HYDRODEMO via l'intégration à son dossier "Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels" (TAGIRN):

  • Intégration à l’objectif « Améliorer la connaissance des aléas, leur prévention et leur gestion » et au volet « Amélioration de la connaissance de l’aléa torrentiel »
  • Objectif pour Grenoble-Alpes Métropole : Caractériser l’hydrologie des petits bassins versants torrentiels du territoire de la métropole Grenobloise et leur activité de transport solide
MetroGrenoble

Crues de Belledonne en août 2005

HYDRODEMO vise typiquement à se prémunir d'événements tel que les crues de Belledonne en août 2005 et dont les principales caractéristiques étaient:

  • Forte pluviométrie sur le massif de Belledonne
  • Crue de plusieurs torrents sur le massif
  • Important transport de matériaux
crue_domenon2

La crue du Doménon, août 2005 ; Source: Institut des risques majeurs (IRMa)

Actions

Les différentes actions (modélisation hydrologique sur des bassins versants instrumentés, caractérisation des événements pluvieux à l'origine des crues, caractérisation du transport solide des torrents en fonction d'une typologie de bassin versant) doivent permettre de développer une méthodologie de caractérisation de l'hydrologie (débit de pointe, hydrogramme de crue, temps de réaction, etc.) et du transport solide (volume transporté par événement / annuel) applicable à l'ensemble des bassins versants du territoire.

schema_torrent_action

Illustration des actions: Source :Naaim-Bouvet, F., & Richard, D. (2015). Les risques naturels en montagne. Editions Quae.

Cette nouvelle connaissance scientifique permettra à l’avenir de mieux comprendre les phénomènes associés aux aléas torrentiels, de mieux les prévenir et d’améliorer l’alerte à la population.

Le projet HYDRODEMO a eu une durée de 2.5 ans et s'est terminé fin 2021.

Financements

Ce projet est financé avec le concours de l'Union Européenne via le programme FEDER-POIA et grâce aux fonds de l'état via le programme FNADT-CIMA

Mentions légales

« Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. »

« Opération soutenue par l'Etat - Fonds national d'aménagement et de développement du territoire. »