Qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?

Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Génétique, Amélioration et Protection du Peuplier »

Le GIS Peuplier

Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Génétique, Amélioration et Protection du Peuplier » (GIS Peuplier) a vu le jour officiellement en 2001. Ses trois membres fondateurs sont : l'AFOCEL (Association Forêt-Cellulose), devenue FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), le Cemagref (devenu Irstea et fusionné en 2020 avec l'Inra), et l’Inra, devenu INRAE. Les membres du GIS Peuplier associent leurs domaines de compétences dans un objectif de recherche finalisée. Nous nous appuyons également sur les travaux de recherche conduits dans nos laboratoires avec des collaborations nationales et internationales.

Rappels historiques

Avant 1997, l’Inra et l'AFOCEL réalisaient des croisements contrôlés séparément. Le Cemagref et l’Inra évaluaient les variétés Inra. En 1997, avec la généralisation des attaques de Melampsora larici-populina possédant la virulence 7 (c'est-à-dire capable d'infecter le cultivar 'Beaupré') et sous l’impulsion du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la création d’un GIS est lancée en regroupant les trois acteurs autour d’un programme unique. Entre 1997 et 2001, les premiers travaux en commun sont initiés et aboutissent à la création officielle du GIS Peuplier en 2001. La présidence du GIS a été assurée successivement par Marc Villar (INRAE, 2001-2004), Alain Berthelot (FCBA, 2004-2013) et Catherine Bastien depuis 2013 (INRAE).

Objectifs

Dans ses statuts, le GIS Peuplier doit concevoir et gérer un programme commun d’amélioration génétique du peuplier à court, moyen et long terme pour proposer à la filière, des cultivars performants et à caractéristiques stables.

Composition du comité exécutif du GIS Peuplier
  • Catherine Bastien (directrice de recherche, INRAE, Département ECODIV, Nancy)
  • Rémy Gobin (ingénieur de recherche, INRAE, UMR BioForA, Orléans)
  • Vincent Bourlon (ingénieur d’étude, INRAE, UR EFNO, Nogent-sur-Vernisson)
  • Bénédicte Fabre (ingénieur d’étude, INRAE, UMR IAM, Nancy)
  • Alain Berthelot (ingénieur de recherche, FCBA, délégation territoriale Nord-Est, Charrey-sur-Saône)

Le Pôle National des Ressources Génétiques Forestières de Guémené-Penfao (PNRGF-ONF) apporte au GIS Peuplier un appui technique et logistique. 

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 08 juin 2021 | Rédaction : BF