logo GIS GPMF

GIS GPMF

GIS GPMF

Colloque anniversaire des 20 ans du GIS Groupe Pin Maritime du Futur

GIS GPMF 20 ans d’innovations et de progrès – 18 novembre 2016

Un engagement renouvelé et repensé

Ce 18 novembre 2016, Bruno Lafon, Président du CRPF Aquitaine, Emmanuel de Montbron, Président délégué du CPFA, Georges-Henri Florentin, Directeur général de FCBA, Myriam Legay, Chef du département recherche développement et innovation de l’ONF et Philippe Mauguin, Président-directeur général de l’Inra, organismes fondateurs, ont signé une convention de renouvellement du Groupe Pin Maritime du Futur, en présence de Véronique Borzeix, représentant le Ministère de l'Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt et de Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Deux grands enjeux, qui allient considérations fondamentales et opérationnelles, structureront cet engagement commun au bénéfice de la filière régionale :

  1. Renforcer les actions sur les différents facteurs de risque qui se sont exprimés ces dernières années avec une force inégalée : études relatives aux pathogènes et ravageurs ; évaluation de l’impact du déficit hydrique estival et de l’effet des vents.
  2. Soutenir la production, selon deux voies : le soutien à la productivité par les innovations sylvicoles et par le gain génétique (sélection variétale)

Le Groupe Pin Maritime du Futur, un catalyseur de collaborations et d’innovations

Dans un contexte de risques accrus et de changements globaux (environnementaux, sanitaires et économiques) qui menacent les forêts, le Groupe Pin Maritime du Futur, créé en 1995, a pour objectif de contribuer à l’adaptation du système de production du pin maritime. En alliant les connaissances sur les ressources génétiques, sur le fonctionnement de l’écosystème et sur l'effet des pratiques sylvicoles, il propose des variétés améliorées de pin maritime, teste des scénarios sylvicoles et diffuse des recommandations auprès des professionnels de la filière. Les nouvelles variétés visent à allier gain génétique et maintien des capacités d’adaptation, en bénéficiant des dernières avancées technologiques. Les programmes d'actions couplant génétique et sylviculture visent à améliorer l'adaptation du système de production face à différents aléas sanitaires ou environnementaux. Les sylvicultures étudiées et modélisées par le GPMF explorent des itinéraires diversifiés et plus modulables pour être en phase avec l’évolution des écosystèmes et les besoins de l’industrie.

Le Groupe Pin Maritime du Futur, fruit d’interactions étroites entre ses acteurs incarne également une collaboration ouverte avec l’ensemble des partenaires socio-économiques de la filière. Cette dynamique est accompagnée et encouragée depuis 20 ans par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.

Contact scientifique : Patrick Pastuszka Directeur Unité expérimentale Forêt Pierroton Inra

Photo 20 ans GIS GPMF

©A. Girard, INRA

Meredieu C. (Coordinateur), Raffin A. (Coordinateur), Alazard A., Augusto L., Bouffier L., Cailly P., Canteloup D., Danjon F., Fraysse J.Y., Lung-Escarmant B., Merzeau D., Pastuszka P., Trichet P. 2016. 20 ans de progrès et d’innovation. In : Les Cahiers du Groupe pin maritime du futur, GPMF. n°5 Novembre 2016, 16p. 

 

 

 

 

 

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 23 octobre 2017 | Rédaction : Céline Meredieu