STReP, projet d'envergure

STReP ou « drastic and Sustainable Treatment Reduction against Parasites in livestock »

Financé par l’AMI2012 du Métaprogramme GISA pour une durée de 3 ans, le projet d’envergure STRep a pour objectif d’étudier l’intégration de nouvelles stratégies pour contrôler les parasites des troupeaux et réduire les traitements chimiques. Il s’inscrit donc dans un cadre agro-écologique en s’intéressant aux processus (comment les choses se passent ? comment les accompagner ?) plutôt qu’aux intrants (traitements en termes de santé).

Le projet STReP a été officiellement lancé le 1er septembre 2013. Un consortium de 23 chercheurs INRA en complète interaction est au cœur de ce projet et réunit 5 départements scientifiques de l’INRA (Santé Animale (SA), Physiologie Animale (PHASE), Génétique Animale (GA), Caractérisation et élaboration des produits issus de l’agriculture (CEPIA), Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement (SAE2)). Des unités de recherche sont également associées à des unités expérimentales - UE PTEA (Plateforme Tropicale d'Expérimentation sur l'Animal), PATUCHEV, UE EASM (unité expérimentale Elevage alternatif et santé des monogastriques).

Liste des actualités

Toutes les actualités
Article

05 juin 2023

Rédaction: N.Mandonnet

Séminaire STReP 2015

En décembre 2015, 25 participants et invités du projet d'envergure STReP ont discuté autour des avancées obtenues sur la gestion intégrée du parasitisme dans les différentes espèces.
Article

05 juin 2023

Rédaction: N.Mandonnet

Rencontres GISA 2015

Rencontres GISA 2015 "Construire des projets transdisciplinaires pour une recherche opérationnelle"
En décembre 2014, les participants du projet d'envergure STReP se sont réunis en séminaire à l'école vétérinaire de Nantes.