Thèse sécheresse

Thèse sécheresse

Résilience du pin d’Alep aux sécheresses extrêmes : Approche multi-échelles et multi-indicateurs

  • Lieu

UMR RECOVER, INRAE, Université d’Aix-Marseille, 3275 Route de Cézanne

  • Objectifs

Les objectifs de ce projet de thèse sont triples:

  1.  Quantifier les effets directs (~résistance) et différés (~ rétablissement, résilience) des sécheresses extrêmes sur la croissance radiale des arbres le long de l’aire de distribution d’une espèce. Les facteurs biotiques et abiotiques qui contrôlent ces réponses seront quantifiés, tout comme les seuils de sécheresses sous lesquels la résilience est très réduite.
  2.  Développer une approche compréhensive multi-indicateurs de la résilience des arbres face à des sécheresses extrêmes. En analysant différents traits anatomiques du bois, foliaires, architecturaux, reproductifs, phénologiques, de croissance, et de défense, nous identifierons les traits fonctionnels et processus physiologiques qui comportent les plus grands signaux (i.e., les plus sensibles à la sécheresse), et les combinaisons de traits qui permettent de prédire la résilience.
  3.  Développer des modèles de mortalité des arbres en utilisant des approches empiriques et mécanistes, puis tester leur performance lors de leur implémentation dans des modèles de dynamique forestière.
  • Compétences

Un.e étudiant.e de niveau M2 ou équivalent, en écologie, biologie végétale, ou sciences forestières.

Il/elle aura des compétences en analyses statistiques de données environnementales (de préférence avec le logiciel R), en communication écrite et orale en français et en anglais, un intérêt particulier pour le travail de terrain en équipe, tout en restant autonome pour effectuer les analyses.

  • Candidature

Candidature à transmettre à Maxime Cailleret

La thèse débutera au 01 octobre 2020 et jusqu'au 01 octobre 2023

Candidature jusqu'au 31 mai 2020

  • Contact

Bernard Prévosto, bernard.prevosto@inrae.fr 

 Maxime Cailleret, maxime.cailleret@inrae.fr

Plus d'infos

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 20 mai 2020 | Rédaction : Corinne Martin