Thèse forêts subalpines

Thèse forêts subalpines

Reconstruire, comprendre et modéliser la dynamique des forêts subalpines pour favoriser la séquestration du carbone, la conservation de la biodiversité et la protection des infrastructures

  • Lieu

l'UMR Silva (INRAE Nancy - Grand Est, France).

  • Mission

Dans ce projet de thèse, nous prévoyons de quantifier, comprendre et modéliser la dynamique spatio-temporelle des forêts subalpines françaises, depuis le minimum forestier de 1850 jusqu’à leur expansion maximale actuelle. Par ailleurs, nous voulons également quantifier les impacts écologiques de cette dynamique afin de proposer des actions capables d’atténuer ces conséquences négatives (ex. perte de biodiversité), mais aussi de saisir les opportunités qu’elle représente (ex. augmentation de la séquestration du carbone).

  • Profil

Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un Master 2 en écologie ou en géographie (obtenu avec mention de préférence) et faire preuve d’une forte motivation pour le sujet. Il/elle devra posséder de solides connaissances en écologie de terrain, en SIG, en analyse de données (de préférence avec R) et en rédaction scientifique. Si possible, il/elle devrait avoir effectué un stage ou un cours d'enseignement supérieur à l'étranger et lire, écrire et parler correctement l'anglais. Il/elle doit également montrer une capacité à construire un raisonnement qui intègre la dimension interdisciplinaire des interactions homme-environnement.

  • Candidature

Le dossier de candidature doit être envoyé par e-mail avant le 30 septembre 2021 à minuit au directeur de thèse (cyrille.rathgeber@inrae.fr), avec copie aux autres membres de l'équipe de direction (laurent.berges@inrae.fr, sandrine.chauchard@univ-lorraine.fr, jean-luc.dupouey@inrae.fr).

Le dossier de candidature doit comprendre : un CV, une lettre de motivation, un projet scientifique d'une page maximum (accompagné d’une liste de références) en rapport avec le sujet proposé, les relevés de notes et diplôme du master, le mémoire de master et éventuellement des lettres de recommandation.

  • Contact

Directeur : Cyrille Rathgeber (UMR Silva, INRAE Nancy - Grand Est, France)

Co-directeur : Laurent Bergès (UMR LESSEM, INRAE Grenoble, France)

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 03 août 2021 | Rédaction : Corinne Martin