Stage Caractérisation multi-échelle du bois de peuplier

Stage Caractérisation multi-échelle du bois de peuplier

Caractérisation multi-échelle du bois de peuplier : impact de la teneur en lignine et du prétraitement

  • Lieu

Laboratoire FARE INRAE/URCA, 2 esplanade Roland Garros, 51100 Reims, https://www6.nancy.inra.fr/fare/ 
Quelques expérimentations sont à prévoir à Pomacle près de Reims

  • Mission

Le stage vise à comprendre l’influence d’une modification génétique impactant la lignine sur l’architecture du bois de peuplier (mutant RNAi-CAD) à la suite de son pré-traitement à différentes sévérités par l’acide dilué. Les récents progrès réalisés avec les outils d’imagerie et un prototype unique développé dans l'une des équipes d'accueil rendent possible la mise au point de combinaisons de caractérisation physico-chimiques, biochimiques et microscopiques de la BL modifiée. L’ensemble des données recueillies doit permettre de (1) comprendre l’impact de la modification RNAi-CAD sur le comportement de la BL suite au pré-traitement et (2) de vérifier si cette modification permet de limiter les conditions du pré-traitement en conservant des résultats viables, par rapport au type sauvage du peuplier.

  • Profil

Le/la candidat(e) sera issu(e) d’un Master 2 ou équivalent, et aura reçu des enseignements dans des disciplines liées au projet : physico-chimie des biopolymères, techniques d’analyses des biopolymères. La connaissance théorique et pratique des outils pour manipuler et intégrer des données hétérogènes est un plus.

  • Candidature

Les étudiants intéressés devront envoyer leur CV et une lettre de motivation accompagnée d’au moins une lettre de recommandations aux responsables du projet avant le 15 janvier 2023
Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inrae.fr, 03.26.77.36.25 
Pr Patrick Perré, patrick.perre@centralesupelec.fr, 03.52.62.05.01 
Julien du Pasquier, julien.du-pasquier@univ-reims.fr

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 15 novembre 2022 | Rédaction : Corinne Martin