Professeur(e) en écologie végétale

Professeur(e) en écologie végétale

Un poste de professeur universitaire est ouvert au LEHNA de Lyon

  • Lieu

Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés, UMR 5023 Université Lyon 1-CNRS-ENTPE

  • Profil

Enseignement

Il/elle sera à même de réaliser et diriger des enseignements de Master et de Licence au titre de l’UFR Biosciences, idéalement dans les domaines de l’écologie et la biologie végétales. Son implication dès le niveau L3 pourra s’opérer en Licence Sciences de la Vie notamment dans des cours magistraux et les travaux pratiques des UE du parcours Sciences de la Biodiversité (UE de L3 : Écologie végétale, Écologie générale, Écologie des communautés, Techniques d’identification de la biodiversité), ainsi qu’en Master Biodiversité, Écologie, Évolution et en Master Biologie végétale. Il est attendu que le/la professeur·e soit mot·eur·rice dans la construction des nouveaux parcours de Master et de Licence (3nouveaux parcours du Master BEE, parcours international du Master BV et parcours Sciences du Végétal de Licence, accréditation revue 2022), et prenne progressivement des responsabilités au sein de l’équipe pédagogique de Biologie Végétale.

Recherche

Le/la professeur·e intègrera l’UMR 5023 LEHNA et renforcera la recherche en écologie végétale. Il/elle développera des recherches en lien avec les réponses des communautés végétales aux contraintes environnementales et anthropiques, leurs capacités de résilience et leurs conséquences sur les processus écosystémiques. Ces conséquences ont lieu à différentes échelles et impliquent des processus tels que la création et la structuration physique de l’habitat, la dynamique hydrosédimentaire et des ressources, les processus biogéochimiques ou la rétention de contaminants.... A l’heure de l’Anthropocène, la résilience des communautés et la résultante sur le fonctionnement de l’écosystème constituent un enjeu socio-écologique majeur. Il/elle conduira ses recherches sur les milieux aquatiques ou riverains. L’utilisation d’approches intégrées et multiéchelles ainsi que la prise en compte de la dimension de socio-écosystèmes seront appréciées.

  • Contact

Christophe DOUADY (PR, directeur de l’UMR 5023), christophe.douady@univ-lyon1.fr +33 (0)4 72 43 29 53

Véronique DAVIERO-GOMEZ (Assistant professor, head of the Plant Biology teaching team), veronique.daviero-gomez@univ-lyon1.fr, + 33 (0)4 72 43 12 64

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 22 décembre 2021 | Rédaction : Corinne Martin