Offre de post-doc sécheresse du hêtre

Offre de post-doc sécheresse du hêtre

Étude d’indicateurs anatomiques dans le bois pour caractériser le dysfonctionnement et la récupération du hêtre suite à la sécheresse extrême de 2018 dans le Nord-Est de la France

  • Lieu

UMR Silva
Centre INRAE Nancy Grand Est
54280 Champenoux

  • Mission

Le post-doctorant combinera la modélisation rétrospective du déficit hydrique du sol et la performance hydraulique estimée par des mesures rétrospectives de l'anatomie du xylème. Notre hypothèse est que l’anatomie du xylème avant, pendant et après les contraintes climatiques extrêmes permettraient de différencier les arbres en phase de récupération / non récupération de leur fonctionnement hydrique. Un modèle de bilan hydrique du sol (BILJOU©) sera utilisé pour quantifier la séquence de déficit hydrique du sol que les arbres ont subi dans les différents peuplements. L'objectif est d'identifier les seuils de déficit hydrique du sol qui induisent une vulnérabilité des arbres en termes de performance hydraulique et de dépérissement des couronnes. Pour cela, le post-doc pourra échantillonner 60 arbres parmi un réseau de 500 arbres répartis dans 30 parcelles du Nord-Est de la France dont l'état de santé est suivi depuis 2019 en termes de déficit foliaire et de mortalité de branches, voire de mortalité d’arbre. Ces arbres seront carottés en 2022 pour être analysés en terme d’anatomie du bois.

  • Profil

- Doctorat in biologie forestière, science du bois, écologie ou écophysiologie forestière
- Expérience / expertises attendues : anatomie quantitative du bois ; analyse d’images; analyse des données sous R.
- Compétences recherchées : Capacité à mener des recherches de manière autonome et bien organisées ainsi qu'à travailler en équipe ; Compétences en gestion de projet, Communication orale en anglais et/ou en français (environnement de travail direct).

  • Candidature

Les candidats doivent envoyer par e-mail aux 2 contacts ci-dessus :

1) un CV avec la liste complète des publications et travaux,
2) une lettre de motivation,
3) une lettre de recommandation et les coordonnées (noms, adresses, numéros de téléphone et adresses e-mail) de 2 références pertinentes.

Date limite de dépôt des candidatures : 31/08/2022.

  • Contact

Catherine MASSONNET - catherine.massonnet@inrae.fr

Nathalie BREDA -  nathalie.breda@inrae.fr.

Plus d'infos

Profile and application in English version

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 21 juillet 2022 | Rédaction : Corinne Martin