Infrastructures et Réseaux

Infrastructures et Réseaux

Font-Blanche dans les infrastructures de recherche

Font-Blanche s’intègre dans différentes infrastructures de recherche d’ampleurs nationale et européenne

Le site fait partie du SOERE F-ORE-T (http://www.gip-ecofor.org/f-ore-t/), réseau français de référence dans le domaine de l’analyse des cycles du carbone, de l’eau et des éléments minéraux en forêt.

Le site fait également partie du réseau ICOS (pour Integrated Carbon Observation System, https://icos-eco.fr/), dédié à l'observation et au suivi précis, sur le long terme (plus de 20 ans), des flux de gaz à effet de serre. ICOS observe les flux européens de CO2, de CH4 et de N2O dans les écosystèmes, l'atmosphère et les océans au travers d'un réseau de mesures intégrées. La composante Ecosystèmes consiste en un réseau de sites instrumentés représentant les grands types de végétation : les prairies, les forêts, les cultures et les tourbières. Le réseau est constitué de 11 sites permanents et de sites associés.

Le site fait partie de l’infrastructure ANAEE France (https://www.anaee-france.fr/), dédiée à l’étude des écosystèmes continentaux et de leur biodiversité. ANAEE qui met à la disposition de la communauté scientifique internationale l’accès aux plateformes expérimentales (en milieu contrôlé, semi-naturel ou naturel), de plateformes d’analyses et d’instrumentation partagée. Fiche de Font-Blanche ANAEE France disponible ici : https://www.anaee-france.fr/documents-joints-2/actus/241-poster-f-ore-t-fontblanche/file

La Tour de Font-Blanche

Date de modification : 24 septembre 2023 | Date de création : 17 février 2019 | Rédaction : URFM