Evènements & Actualités

Evènements & Actualités

Projet en cours, visiteurs et étudiants

Octobre, 2020 - Innovation : la technologie au secours de la forêt

Reportage Fontblanche TF1

Reportage diffusé sur TF1, vendredi 2 octobre sur l'équipe de l'URFM.  Un laboratoire exceptionnel, situé au milieu des arbres à Fontblanche (Bouches-du-Rhône). Des chercheurs y étudient les échanges entre les arbres, le sol et l'atmosphère à l'aide d'une multitude de capteurs. De ses résultats dépendra peut-être un jour la survie de nos forêts, meurtries par les sécheresses à répétition de ces dernières années. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 02/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 2 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Septembre, 2020 - Réflexions croisées sur la forêt méditerranéenne

La forêt méditerranéenne est un écosystème complexe, tout aussi complexe que la question de son adaptation à la sécheresse et plus largement au changement climatique. Une réflexion que nous livrent Bruno Fady et Guillaume Simioni, chercheurs INRAE, spécialistes en la matière.

Cliquer sur le lien suivant : Réflexions croisées sur la forêt méditerranéenne

IMG_0205a forêt méditerranéenne2

Mars, 2020 - Les données Font-Blanche

Maxime Cailleret a présenté une des parties des données de Font-Blanche à la conférence 'Managing the forest in the 21st century"  :

Cailleret_drought-impacts-growth-mortality

 

10 ans de croissance

Février, 2020 - Massif de Font-Blanche

Nous procédons à la sélection de parcelles d'inventaire pour la labellisation ICOS.

Fontblanche_pts_ICOS_massif

Massif forestier de Font-Blanche

Décembre 10, 2019 - Visite de Font-Blanche

Des représentants de différents parcs nationaux et régionaux français ont visité le site de Font-Blanche, dans le cadre d'une réunion annuelle organisée par l'Agence Française pour la Biodiversité. Pour ce public averti, ce fut l'occasion de découvrir in situ l'état de la recherche sur la séquestration de carbone en forêt et la réponse des arbres à la sécheresse.

Visite de l'agence française de la biodiversité

Visite du site de Font-Blanche, dans le cadre d'une réunion annuelle organisée par l'Agence Française pour la Biodiversité

Juillet, 2019, La canicule fait basculer une forêt méditerranéenne de puits à source de carbone

Le site expérimental de Font-Blanche, situé dans les Bouches-du-Rhônes, a pour vocation l'étude des cycles du carbone et de l'eau dans une forêt méditerranéenne à pins d'Alep et chênes verts. Il fait entre autre partie du réseau européen d'observation ICOS, dans le cadre duquel les flux de carbone et d'eau entre la forêt et l'atmosphère sont suivis depuis 2007.

La première moitié de l'année 2019 s'est caractérisée par un déficit record de précipitations hivernales et printanières, donnant lieu à un niveau de stress hydrique extrême en ce début d'été, comme le montrent les mesures de potentiels hydriques foliaires.

La récente canicule s'est superposée à cette sécheresse. Même si à Font-Blanche, du fait de la proximité avec la mer, il n'a pas fait aussi chaud que plus à l'intérieur des terres, le 28 juin la température de l’air a atteint 36.3°C, le maximum enregistré depuis le début des mesures. Cela s'est accompagné d'un air très sec, menant à une demande évaporative très élevée pendant plusieurs jours.

Normalement, la forêt répond de manière progressive à la sécheresse, les arbres étant de moins en moins actifs à mesure que l'eau disponible dans le sol diminue, mais elle demeure en général un puits de carbone. Au cours de cette canicule, il est donc notable de constater que la forêt est brutalement passée de puits à source de carbone. Les jours suivants la canicule, elle est retournée au statut de puits de carbone. Cette première observation devra faire l'objet d'analyses plus poussées afin de déterminer les seuils qui ont été franchis, et les enseignements que l'on peut en tirer sur les effets des sécheresses intenses et vagues de chaleurs, dont la fréquence va augmenter avec le changement climatique.

G Simioni, O Marloie, N Martin-St Paul, URFM, INRA Avignon

Predawn water potentials

Figure 1 - En toile de fond de la canicule, un niveau de sécheresse exceptionnel en début d’été, comme l’attestent les mesures de potentiels hydriques foliaires (un indice du stress hydrique subit par les plantes). Plus les valeurs sont basses, plus les arbres sont stressés.

Heat_wave

Figure 2 - La vague de chaleur est bien visible sur les données de température de l’air et de déficit de pression de vapeur d’eau (VPD, un indice de sécheresse de l’air), avec pour conséquence une forte augmentation de la demande éporative (ETP). Durant cette période, les arbres ont moins transpiré (ETR), et surtout, la forêt a cessé de séquestrer du carbone. L’échange net de carbone (NEE) caractérise le flux net de carbone entre l’écosystème et l’atmosphère, une valeur négative indique que la forêt séquestre du carbone, et inversement, une valeur positive indique que la forêt est émettrice de carbone.

31 janvier 2019 - Irstea Centre d’Aix-en-Provence Le Tholonet, 3275 route de Cézanne

Visite du site Font-Blanche dans le cadre de la journée scientifique OT-Med RECOVER / UEFM / URFM / IMBE sur les risques sur les écosystèmes forestiers

Objectifs : établir un état des lieux sur les recherches sur les risques sur les écosystèmes forestiers au sein d’OT-Med, faire émerger de nouveaux sujets de recherche et de coopération

Url : https://www6.paca.inra.fr/ecologie_des_forets_mediterraneennes/Page-d-accueil/Actualites/Journee-scientifique-OT-Med-RECOVER-UEFM-URFM-IMBE

January to april, 2018 - Dr. Jesus Rodriguez-Calcerrada from Technical University of Madrid (Spain)-

During winter 2018 a study will be conducted in the experimental site of Font-Blanche in collaboration with Dr. Jesus Rodriguez-Calcerrada from Technical University of Madrid (Spain) to answer the following questions : have stem and branch maintenance respiration of co-occurring Pinus halepensis and Quercus ilex trees changed in response to eight years of throughfall exclusion ? How these responses compare with those observed along a spatial gradient of soil water availability ? Are maintenance respiration rates related to anatomical, chemical and hydraulic traits and summer drought intensity ? The goal of this experiment is to shed light on the way adult trees modulate its physiology as a function of soil water availability.

October, 15, 2018 La forêt méditerranéenne face au changement climatique

Visite du Site Font-Blanche lors de la journée professionnelle organisée par AIR Climat et son GREC-SUD, avec le soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec l’Inra et la mairie de Roquefort-la-Bédoule

Url : www.grec-sud.fr

March 26-30, 2018 - Hydraulic measurements at the Plant Hydraulic Lab,  UMR PIAF, Clermont-Ferrand.

We have just spent one week at UMR PIAF hosted by Hervé Cochard, Eric Badel, José Torres-Ruiz, with our collegues Jean-Marc Limousin (CEFE CNRS) and Jesus Rodriguez-Calcerrada (UPM, Madrid, Spain) to understand how Quercus ilex and Pinus halepensis acclimate their vascular system to drought.

We applied many innovative techniques to estimate dessication resistance of leaves and branches collected from trees at the experimental sites of #Font-Blanche and #Puechabon that were subjected to different drought treatments including rainfall exclusion and thinning treatment. We believe this collaborative project will help us to understand how do tree acclimate to drought and why did some trees completely dessicated at Puechabon site whereas they didn’t at Fontblanche during the extreme drought events of 2016 and 2017.

Analysis is on going….

More informations and pictures on the Puechabon web site :

http://puechabon.cefe.cnrs.fr/spip.php?article93

http://puechabon.cefe.cnrs.fr/spip.php?article84

A few pics :

Date de modification : 24 septembre 2023 | Date de création : 17 février 2019 | Rédaction : URFM