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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Fondation science culture alimentaire

Fondation Science & Culture Alimentaire

Très bientôt...

16 mai 2007

Les activités annoncées de Pôles Science & Culture Alimentaire

23 janvier 2017 :

Un Séminaire régional culinaire aura lieu le lundi 30 janvier 2017 de 14h à 17h au lycée hotelier Friant (salle de communication) à Poligny (39).
Ce séminaire est animé par des étudiants du lycée hôtelier Friant et de l'ENIL de Mamirolle, suite à des expériences qu'ils ont réalisées.
Au programme :
-       Comment conserver plusieurs jours le moelleux du riz cuit ?
-       Quelle différence y-a-t-il entre un pain au levain et un pain à la levure de boulanger ?
-       Quelle est la différence entre un croissant au beurre et un croissant à la matière grasse végétale ?
-       Peut-on réaliser une pâte à chou sans gluten ?
Après chaque thème, une dégustation et un temps d'échange entre le public et les étudiants sont prévus.
Merci de diffuser l'information autour de vous (flyer en pièce jointe),
Et n'oubliez pas de réservez dès à présent la date du séminaire suivant qui aura lieu le mardi 9 mai 2017!
Venez nombreux,
Cordialement,
Charline Gindre
Formatrice en Génie Alimentaire & Qualité
Coordinatrice licence professionnelle "Gestion de Production en Restauration Collective"
ENILBIO
BP 49
39800 Poligny
charline.gindre@educagri.fr
03.84.73.76.76
________________________________________________________________________________

12 novembre 2016

Les trophées de l’innovation Louis Pasteur

L’innovation est une composante aujourd’hui indispensable des métiers de l’agroalimentaire. Pour promouvoir cette démarche auprès des étudiants, les 2 ENIL (Ecole Nationale d’Industrie Laitière) de Poligny et de Mamirolle et le Lycée Hôtelier Friant de Poligny organisent chaque année les trophées de l’innovation Louis Pasteur.
Ces trophées sont organisés dans le cadre du pôle régional Franc-comtois de la fondation nationale Science et Culture alimentaire.

Article 1 – Objet
Dans le cadre de la Plateforme Technologique (PFT) Innovalim, les 2 ENIL et le lycée H.Friant organisent un concours relatif à l’innovation en agroalimentaire destiné à tous les étudiants français constitués en équipe et inscrits dans un établissement d’enseignement.
Ce concours consiste, pour chaque équipe, à présenter un produit alimentaire répondant au cahier des charges énoncé à l’Article 2. Le nombre d’étudiants dans chaque équipe ne peut être ni inférieur à 2 ni supérieur à 4. Dans le même établissement, plusieurs équipes d’étudiants peuvent participer au concours.
L’organisation, le fonctionnement et la supervision des équipes d’étudiants pour la participation au concours relèvent de la responsabilité de l’établissement dans lequel sont inscrits les étudiants de l’équipe.

Article 2 – Cahier des charges
Le produit alimentaire, présenté au concours, doit répondre à toutes les spécifications du cahier des charges suivant :
Le produit alimentaire doit :
- être innovant au regard des produits existants sur le marché : ce caractère innovant
- doit résulter de la technologie utilisée et/ou de sa formulation et/ou de son profil nutritionnel,
- être destiné à la consommation humaine et par conséquent être conforme aux réglementations en vigueur,
- être transférable à une échelle industrielle,Trophées de l’innovation Louis Pasteur 2017
Le produit alimentaire doit être présenté dans un dossier technique explicatif (15 pages maximum, annexes comprises) comportant les informations suivantes rédigées en langue française :
- Un positionnement du produit dans son marché : approche marketing et commerciale ;
- Les arguments justifiant la création du produit et la description de son caractère innovant ;
- Une présentation des objectifs visés lors de la conception du produit ;
- Une description du produit alimentaire : description générale, composition, procédé de fabrication, conditionnement, conservation, estimation du prix de revient, estimation du prix de vente ;
- Les candidats feront également ressortir la démarche utilisée et les améliorations éventuelles à apporter ;
Dans le but de favoriser les liens établissements de formation-Entreprises, les étudiants ont la possibilité de choisir un sujet de développement de produit proposé par un industriel.
Les pôles de compétitivité peuvent servir de relais pour recueillir les thèmes de travail auprès de leurs adhérents et les transmettre aux établissements de formation.
Dans ce cas, chaque groupe concerné devra signer une convention avec l’entreprise, portant sur la confidentialité et la cession des droits (un exemple de convention peut être mis à disposition sur demande).

Article 3 – Participation au concours
Pour participer au concours, l’équipe d’étudiants doit avoir fait parvenir, au plus tard le 22 mars 2017, le dossier décrit ci-dessous par voie électronique à isabelle.cuvillier@educagri.fr (avec les adresses mél de chaque membre du groupe)
ET
par voie postale dans une enveloppe fermée, libellée : Trophées de l’innovation Louis
Pasteur - ENILBIO – BP 70049 – 39801 Poligny cedex.
Les pièces de ce dossier seront rédigées en français et ce dossier comprendra obligatoirement les pièces suivantes :
- une lettre de motivation de l’équipe ;
-une présentation de l’équipe, avec, pour chaque étudiant composant l’équipe : ses coordonnées (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail, valides jusqu’à la fin du concours), où lui seront adressées toutes les informations relatives à la participation au concours ;
-un engagement signé de chaque étudiant de l’équipe sur la fiche « Engagement » à compléter (jointe en annexe 1)
- le dossier technique explicatif visé à l’Article 2 du règlement en 2 exemplaires dactylographiés ;
- une fiche de synthèse (voir annexe 2).Trophées de l’innovation Louis Pasteur 2017
Tout dossier, non parvenu avant le 22 mars 2017 (cachet de la poste faisant foi), ou incomplet ou non régulièrement constitué au regard des prescriptions du concours pour y participer, ne sera pas pris en compte par le comité organisateur.
Remarque : les dossiers remis ne seront ni restitués à l’équipe ni à l’établissement dans lequel les étudiants sont inscrits.

Article 4 – Instances de sélection
Pour procéder à la sélection des gagnants du concours et pour la remise des prix correspondants, il est institué un jury technique, un jury professionnel, un jury étudiants.
■ Le jury technique est composé d’au moins 3 membres désignés par le comité organisateur et présidé par le directeur de l’Atelier Technologique de l’ENILBIO ou son représentant :
o 1 membre représentant du comité organisateur,
o 2 membres du monde professionnel ou de centres techniques et organisations professionnelles.
Le jury technique a pour rôle de :
o contrôler la régularité des dossiers reçus au regard du règlement du concours,
o présélectionner les dossiers répondant le mieux aux critères du cahier des charges visé à l’article 2.
Le jury technique dressera suite à la réunion de présélection un procès-verbal mentionnant :
o la liste des dossiers reçus,
o la liste des dossiers présélectionnés,

■ Le jury professionnel sera composé au minimum de 5 membres désignés par le comité organisateur (professionnels, instituts de recherche, institutionnels) et présidé par le directeur de l’Atelier Technologique de l’ENILBIO ou son représentant.
Ce jury professionnel procédera à un classement des projets par ordre décroissant.
■ Le jury étudiants :
Chaque groupe d’étudiants, présentant un projet le jour du concours, nommera son coup de cœur parmi les autres projets (excepté le sien). Le projet ayant obtenu le plus de « coup de cœur » sera primé.
Les décisions du jury technique, du jury professionnel et du jury étudiants sont souveraines et sans appel.

Article 5 – Organisation du concours et de la remise des prix
La date du concours est fixée au mardi 16 mai 2017.
Les participants seront accueillis dès 12h au Manège de BRACK, place Barberousse, 39100 DOLE5
Les équipes ayant remis des dossiers présélectionnés par le jury technique, seront avisés par courrier électronique, aux adresses figurant dans le dossier remis, que leur dossier a été présélectionné par le jury technique. Les établissements, dans lesquels les étudiants sont inscrits, recevront un courrier.
Les informations, concernant le déroulement de l’après-midi, seront détaillées dans le courrier de présélection.
Au cours de cette manifestation les équipes convoquées devront présenter au jury professionnel et au jury étudiants leur produit finalisé, tel que décrit dans le dossier et le faire déguster. Les produits proposés à la dégustation devront satisfaire aux normes sanitaires de leurs catégories.

Article 6 – Détermination des gagnants
Chaque équipe ayant remis des dossiers présélectionnés par le jury technique, sera évaluée
par le jury professionnel suivant quatre critères pondérés :
- dossier technique explicatif :20%
- présentation orale : 20%
-qualité sensorielle du produit :30 %
- innovation : 30%
La note finale du dossier est déterminée par la moyenne des notes attribuées pour chaque critère, selon la pondération ci-dessus.
Les 3 dossiers primés sont ceux ayant reçu les notes les plus élevées de la part du jury professionnel.
Le jury étudiant évaluera les projets sur les critères qualité sensorielle du produit et présentation orale.

Article 7 - Prix
Le concours est doté de 4 prix, attribués aux équipes lauréates
Article 8 – Autres dispositions
Le comité organisateur se réserve le droit de modifier, reporter ou annuler le concours ou à en modifier les dates.
La participation au concours implique l’acceptation pleine, entière et sans réserve, par les étudiants et l’établissement correspondant, des dispositions du présent règlement.
Le comité organisateur prendra en charge le dépôt d’une enveloppe « Soleau », pour les projets présélectionnés par le jury technique, au nom des étudiants afin de protéger leur créativité et expérience.
Ce dépôt sera effectué avant la rencontre avec le jury professionnel.
Les projets déposés peuvent participer à d’autres concours.
Contact :
Isabelle Cuvillier – isabelle.cuvillier@educagri.fr
Thierry Berrard – thierry.berrard@educagri.fr