[EFE - 09/2019] Dossier de presse

[EFE - 09/2019] Dossier de presse

La bio-économie voit depuis quelques années ses activités se diversifier par la redécouverte du bois chimie. Véritable trésor vert, ce dernier permet de trouver des alternatives complémentaires et durables aux molécules pétro-sourcées tout en optimisant l’économie de la filière forêt-bois, qui représente aujourd’hui plus de 60 milliards de chiffres d’affaires. Un poids lourd de l’économie française, qui n’a pas fini de dévoiler son potentiel.

C’est pour cette raison que le Ministère de l’Agriculture a sélectionné ExtraFor_Est comme lauréat de son appel à projet « Innovation et investissements pour l’amont forestier ». ExtraFor_Est a pour but d’évaluer la quantité et la qualité des composés chimiques présents dans les principales essences du territoire français afin d’approvisionner de potentiels nouveaux marchés et soutenir la filière forêt-bois. 

Les forestiers et les chimistes ont tout intérêt à travailler ensemble : le chimiste a besoin de molécules de base pour développer un ensemble de molécules pour la vie courante. Le propriétaire forestier quant à lui, cherche à optimiser la gestion de sa forêt : or le bois chimie représente un quatrième débouché potentiel en plus des bois d’œuvre, bois d’industrie et bois énergie, sans perte ou concurrence car il consomme des volumes de bois modérés tout en optimisant sa transformation et son recyclage. 

Avec 17 millions d’hectares de forêts (sans compter les 8 millions d’ha des Dom-Tom), la France représente le 4ème pays d’Europe par sa surface forestière et présente un fort potentiel bio-économique, car ses forêts sont gérées durablement. L’enjeu aujourd’hui est double : 

  • caractériser les molécules présentes dans les essences forestières françaises pour les exploiter au maximum et créer ainsi un cercle économique et écologique vertueux ;
  • créer un dialogue entre les chimistes et les acteurs de la filière forêt-bois afin d’optimiser et apporter de la valeur-ajoutée à cette dernière. 

Si ExtraFor_Est concerne aujourd’hui le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, demain les résultats obtenus pourront servir à l’ensemble du territoire français et même au-delà. L’ambition de la chimie du bois dépasse les frontières des territoires : nous porterons haut ces convictions dans le débat national.

 

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 08 juillet 2020 | Rédaction : Théo Brisset