Orientations pédagogiques

Orientations pédagogiques d'EDEN

Bonhommes collaborant
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Une posture pédagogique d’accompagnement de la réflexivité

Développer la réflexivité chez les doctorants et leur(s) encadrant(s) sur ce qui est en jeu dans un processus de thèse,permettre aux premiers de percevoir les compétences à acquérir et l’autonomisation à développer, et aux seconds de percevoir leur rôle et de mettre en œuvre les pratiques d’encadrement que cela implique

Placer le binôme (ou trinôme) au cœur du dispositif

Trinome

Il s’agit non pas de cibler le doctorant qui a déjà à sa disposition de très nombreuses formations (proposées par son ED, son Université ou l’Institut) ou l’encadrant (qui est lui, plus rarement, la cible de formations), mais au contraire de traiter la relation doctorant-encadrant(s) comme cœur de la formation. L’enjeu est alors de leur fournir des apports différenciés, tout en préservant des plages horaires pour les partager et reformer la cohérence du binôme. EDEN vise ainsi à une progression parallèle des doctorants et de leurs encadrants

Binomes

Un dispositif de formation-action

S’appuyer sur des modalités de formation permettant de s’approcher le plus possible de la construction des compétences. Ainsi, dans EDEN, il ne s’agit pas d’édicter et faire appliquer les règles du bon encadrement , mais au contraire d’inclure des séquences où il s’agit de faire pour apprendre : l’objectif poursuivi est d’enclencher un processus d’apprentissage où les formés étudient leurs propres actions ou expériences sous le questionnement itératif des formateurs et des autres participants afin d'en améliorer la performance

Combiner apports méthodologiques et échanges de pratiques entre pairs

Créer un espace de partage entre novices et seniors du métier de la recherche comme de la pratique de l’encadrement

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Les formateurs EDEN sont ainsi davantage dans une position de pairs et de facilitateurs de ces échanges que de « sachants », dans une approche « socio-constructiviste » de l’apprentissage. La diversité des thèses est alors valorisée comme une richesse, pour les participants, qui sont alors confrontés à une diversité plus large que ce qu’ils vivent dans leur laboratoire, et pour les formateurs, en nous interrogeant sur notre posture d’animateur de ces séquences et en nous sollicitant sans cesse pour améliorer le dispositif.

Collaboration

Une attention particulière à créer un climat de confiance et à souder le groupe

Un contrat moral entre formateurs et formés : bienveillance, droit à l’erreur et confidentialité des échanges

Voir aussi

La formation-action : « Par sa finalisation sur le traitement de problèmes ou de projets réels, elle constitue une remarquable opportunité pour entraîner à la combinaison et à la mobilisation de ressources pertinentes (savoirs, savoir-faire, ...), pour créer et mettre en œuvre des compétences » (G. Le Boterf, 1998. L’ingénierie des compétences - Éditions d’Organisation, p144)

Date de modification : 13 juin 2023 | Date de création : 01 décembre 2016 | Rédaction : eden