VANDENBULCKE Franck

VANDENBULCKE Franck

Professeur des Universités - Université Lille 1

LGCgE  ER4 - Fonctionnement des écosystèmes terrestres anthropisés

Tel : 03 20 43 59 99
Franck.Vandenbulcke@univ-lille1.fr

Responsabilités collectives

  • Animation du thème 2 de l'ER4 LGCgE « Biomarqueurs individuels et infra-individuels chez des organismes en contextes contaminés »
  • Membre élu de la commission de spécialiste 67-68 de Lille 1 (1999-2008). Membre du « vivier » 67-68 (2009-…)
  • Membre élu du Conseil d’Administration de Lille 1 (2003-2007)
  • Membre du Conseil National des Universités section 68, Biologie des Organismes (2008-2011 puis 2011-2014)
  • Membre élu du Conseil du laboratoire LGCgE

Enseignement

Professeur à l’IUT de Lille 1, Département Génie Biologique
Disciplines enseignées : Biologie Animale, Biologie cellulaire, Biologie de la reproduction et embryologie, Immunologie, Ecotoxicologie, Ecotoxicogénomique.
Niveaux : Licence (Année 1 et 2, IUT), Master 1 et Master 2.

Thèmes de recherche :

Le domaine de recherche de l'équipe ER 5 concerne essentiellement les effets de la pollution du sol sur les organismes. Une part importante de l'activité porte sur la pollution multi-métallique d'origine métallurgique ou minière. Plus récemment, le périmètre s'est élargi à des mélanges complexes contenant des métaux mais aussi des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et des pesticides : lixiviats (ou jus de décharge) et boues d'épuration. Enfin, l'équipe explore les effets d’une contamination métallique émergente : les nanoparticules d’argent.

Les travaux sont menés aux échelles individuelles et infra-individuelles (du génome à l’individu) sur des espèces vivant en contact étroit avec la matrice sol et importantes en écotoxicologie du sol.

La démarche menée a pour principaux objectifs:

  • évaluer les impacts de polluants ou de matrices contaminées sur les organismes : effets, synergies et antagonismes toxicologiques, compréhension des mécanismes de toxicité, étude des mécanismes adaptatifs, de détoxication, de défense et de réparation de l’ADN ;
  • développer et procéder à une évaluation critique des biomarqueurs développés ;
  • évaluer, à l’aide de biomarqueurs individuels et infra-individuels, les risques environnementaux et permettre une surveillance environnementale en apportant des réponses plus pertinentes que les déterminations physico-chimiques.

Publications scientifiques récentes

Consulter la rubrique Productions/articles scientifiques de ce site, ou faire une recherche dans le site, à partir du nom d'auteur.

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 27 juillet 2015 | Rédaction : C sireyjol