Description

Eco-conception de l’emballage des fruits et légumes et de la chaîne du froid post-récolte

Les principales raisons des pertes de fruits et légumes sont la température et l'humidité ambiantes non optimales, les emballages inappropriés, l'organisation logistique et le comportement des consommateurs. Ce projet vient en réponse au décret interdisant l’utilisation de l’emballage en plastique dans la vente des fruits et légumes frais à partir de janvier 2022, avec des exemptions temporaires pour les produits risquant de se détériorer, par exemple jusqu’en 2026 pour les fraises.

L’objectif est de concevoir un nouvel emballage biodégradable en cellulose et de l’associer avec la réfrigération pour préserver les fruits et les légumes le long de la chaîne post-récolte jusqu’à la consommation. Plusieurs questionnements liés aux emballages développés sont étudiés: transferts thermiques/hydriques et écoulement de l’air au sein de la palette, qualité et durée de vie du produit conservé, coût logistique de l’approvisionnement et gestion de stocks, impact environnemental et acceptabilité du consommateur. Enfin, une approche d’analyse multicritère (qualité, coût logistique, impact environnemental) est développée pour évaluer quantitativement la performance de la chaîne post-récolte de nouveaux emballages en comparaison avec celle des emballages courants. Deux types d’emballage sont étudiés : barquette sous atmosphère modifiée (MAP) pour les fraises en circuit long et feuille intercalaire entre deux couches de salade fraîche dans un colis en circuit de proximité. Après la validation de l'approche développée sur ces deux produits, elle pourra être généralisée à la filière fruits et légumes.

Pour atteindre ces objectifs, des recherches en amont et en aval sont nécessaires du laboratoire à l'échelle réelle.

Ce projet est multidisciplinaire : génie des procédés, science de l’aliment et de matériaux, génie industriel, sociologie du consommateur ainsi que les connaissances de terrain.

Démarche : 

1. Réaliser un état des lieux des données des pratiques actuelles et identifier les contraintes de mise en place des nouveaux emballages à travers une étude de terrain de la chaîne du froid des fruits et légumes, de la récolte au consommateur. Ces données sur les pratiques actuelles sont une source de recommandations pour la conception des nouveaux emballages et sont considérées comme la référence par rapport aux nouvelles solutions d'écoconception proposées dans le projet.

2. Développer de nouveaux emballages de l'Unité de Vente Consommateur (UVC) ; ils seront en cellulose donc recyclables, compostables et biodégradables à domicile. Ce développement nécessite des connaissances de la structure des matériaux d'emballage, de la relation avec la perméabilité au gaz et à l'humidité au travers des parois. Les propriétés mécaniques et barrières doivent être bien conçues pour l'efficacité de la préservation de la qualité du produit. En effet, les produits étudiés sont la fraise et la salade fraiche, produits à courte durée de conservation et à taux de dégradation élevé.

3. Comprendre les mécanismes et contrôler le flux d'air, le transfert de chaleur et de gaz autour et à l'intérieur d’une UVC et dans une palette. Ces mécanismes varient en fonction de la position de l’UVC dans une palette (haut, bas, centre, périphérique), de la chaîne du froid suivie et impactent la qualité du produit et sa durée de vie. Ces mécanismes deviennent encore plus complexes quand l’emballage est hermétique car la chaleur dégagée par la respiration est confinée à l'intérieur.

4. Comparer la performance de la chaîne logistique courante des fraises et des salades avec celle des nouveaux emballages. Les indicateurs de performance à considérer sont la qualité du produit, le coût opérationnel, l'impact environnemental et l'acceptation par le consommateur. Un défi à relever est l'obtention de données de terrain fiables et représentatives sachant qu'elles peuvent varier en fonction des pratiques de l'opérateur et du consommateur, des saisons...

5. Diffuser les résultats. Les nouvelles connaissances et méthodologies développées dans ce projet seront diffusées aux acteurs scientifiques, académiques, professionnels fruits/légumes et consommateurs.

Compte tenu des nouvelles tendances de consommation alimentaire, deux types de chaînes logistiques seront étudiées : locale (circuit court et de proximité) pour la salade et longue distance pour la fraise.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 11 janvier 2023 | Rédaction : Evelyne Derens