Contexte

Contexte du projet e-DIP

Photo e-DIP

Le projet #eDIP est financé par l'Agence Nationale de la Recherche #ANR et porte sur Dynamique environnementale et impacts des cocktails de contaminants provenant des #Plastiques dans les écosystèmes du #sol.

FKbJVg4WUAEvL8b

L'une des 9 limites planétaires définies dans Rockström et al. 2009 par le Stockholm Resilience Center est liée à la #pollution chimique due à de nouvelles entités introduites par l'homme dans l'#environnement. 

FKbH0V6XIAAw6kG

Dans un article récent, Persson et al. 2022 ont comparé l'augmentation de la capacité de production ou de la consommation de ces nouvelles entités depuis 2000 : #plastiques, composants de #pesticides, solvants et #antibiotiques.

FKbKY-qWYAAlFf2

Persson et al. 2022 montrent que 5 des 9 limites planétaires sont en dehors de l'espace sûr, de fonctionnement de la Planète menaçant nos conditions de vie : #ChangementClimatique, cycles #biogéochimiques de l'#azote et du #phosphore, perte de la #biodiversité, changements d'utilisation des terres et... nouvelles entités.

FKbNoIwXwAMwqCP

La production de plastique a été multipliée par 180 entre 1950 et 2015. 56 % du plastique jamais fabriqué a été produit après 2000. La production de plastique continue d'augmenter de 4 % par an (Geyer et al. 2017).

FKbNqvfXEAYnWhW

Les quantités de déchets plastiques augmentent également de façon spectaculaire (Geyer et al. 2017), notamment pour les polymères #polyéthylène (basse densité et haute densité) et #polypropylène, utilisés dans les #emballages. Tous ces polymères sont associés à des #additifs dans les produits en plastique.

FKbNtG1XIAIdEp5

De nombreux produits chimiques sont présents dans les plastiques. Wiesinger et al. 2021 en ont répertorié 10 500, dont 5 000 additifs (900 autorisés dans l'UE pour les emballages alimentaires). Si 25% des additifs étaient libérés dans l'environnement, cela représenterait 5 à 8 millions de tonnes/an, davantage que l'utilisation mondiale de pesticides (4 Mt/an).

FKbPtyXXoAEYZ1-

Les plastiques constituent un risque chimique pour tous les écosystèmes. Mais aussi un risque physique puisque les plastiques peuvent être fragmentés en #microplastiques.

FKbUycLXIAA7qmB

Les #microplastiques peuvent pénétrer dans le #sol par 5 sources principales : 1. le #mulching plastique en agriculture, 2. les dépôts atmosphériques, 3. les #amendements organiques avec les #boues d'épuration et 4. avec les #composts, 5. l'#irrigation. 

FKbV_igXwAU4HKN

Peu d'études ont quantifié les quantités de #microplastiques qui se retrouvent dans les #sols en fonction de leurs sources. Mais la contamination des sols pourrait être 4 à 23 fois plus élevée que dans les #océans (Nizetto et al., 2016). 

FKbWUTCX0AMPcmL

La #pollution des sols peut affecter de nombreuses fonctions des #sols.

FKbW8a8WQAQE3_k

Le projet #e-DIP se concentrera sur deux fonctions du sol, le cycle des nutriments et du carbone et le support pour la biodiversité, et étudiera comment le cocktail de contaminants contenu dans les #microplastiques les affecte. Il implique 10 partenaires académiques en France et est soutenu par 2 pôles de compétitivité. 

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 07 février 2022 | Rédaction : MFD