DEEP IMPACT

DEEP IMPACT

Analyse des interactions plante-microbiote pour promouvoir la défense des plantes aux bioagresseurs

Projet ciblé - microbiome des cultures

Des résultats prometteurs montrent que la diversité inexploitée du microbiote du sol peut influencer la tolérance/résistance des plantes à des ravageurs. L’agriculture moderne doit donc relever le défi de concevoir une nouvelle génération de solutions agroécologiques permettant d’accroître la résistance des plantes aux stress biotiques pour une production végétale et une protection des plantes plus saines et durables. DEEP IMPACT vise à combiner l'écologie, la biologie, la génétique des plantes et les mathématiques pour identifier, caractériser et valider les communautés microbiennes, les communautés végétales et les pratiques agricoles modulant la résistance du colza et du blé à plusieurs parasites.

Coordination : Christophe Mougel, UMR IGEPP, INRAE

Voir aussi

Dans ce dossier

Le quatrième épisode de la série de podcasts Cultiver et Protéger Autrement est en ligne. Il est accessible sur les plateformes de streaming audio (Spotify, Google Podcasts; Breaker, Pocket Casts) et sur le site. Avec la participation de Christophe Mougel.

Date de modification : 21 août 2023 | Date de création : 22 septembre 2020 | Rédaction : Christophe Mougel, Sylvie Colleu