Dictionnaire

Dictionnaire du biocontrôle

De nombreux acteurs ont beau s'être rassemblés autour de ce Consortium, la communication grand public concernant le biocontrôle reste encore limitée. Pour tous ceux qu'il veulent en découvrir plus sur le biocontrôle, voici quelques définitions qui vous aideront peut être...

Bioagresseurs : êtres vivants s’attaquant aux plantes (mildiou, pucerons, etc.).

Biocontrôle : ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels.

Biostimulants : des substance(s) et/ou micro-organisme(s) dont la fonction, lorsque appliqués aux plantes ou à la rhizosphère, est la stimulation des processus naturels qui favorisent/améliorent l’absorption ou l’utilisation des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques, la qualité ou le rendement de la culture, indépendamment de la présence de nutriments.

Plan Ecophyto : Un plan d'action qui vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires (communément appelés pesticides) en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Site du Ministère de l'Agriculture

Intrant : un concept économique qui permet de nommer tout élément qui entre dans la production d’un bien.

Kaïromones : une substance sémiochimique (émise par une plante qui a valeur de signal entre les êtres vivants) volatile ou mobile, produite dans l'air, l'eau ou le sol par un être vivant (émetteur, qui peut être une plante, un animal (aquatique y compris), un champignon ou une colonie bactérienne), libérée dans l'environnement, qui déclenche une réponse comportementale chez une autre espèce (récepteur), procurant un bénéfice à ce dernier.

Nématodes : Les nématodes (Nematoda), ou vers ronds, constituent un embranchement de vers non segmentés, recouverts d'une épaisse cuticule. Du point de vue anatomique, les nématodes sont les plus simples des animaux organisés. Schématiquement, ils sont constitués de 3 enveloppes : une cuticule externe enveloppant 2 tubes internes superposé, le tube digestif et le tractus génital. De nombreuses espèces ont une vie parasitaire, au sein d'organismes fongiques, végétaux ou animaux. Les nématodes se développent dans tous les milieux : sols, eau, sédiments,... Ils représentent une part très importante de la diversité biologique sur terre, en nombre, ils constituent les 4/5 du règne animal.

Phéromones : substances chimiques ou mélange de substances produites par des glandes exocrines déclenchant des réactions physiologiques ou comportementales entre individus de la même espèce.

Phytobiome : Terme se rapportant à une plante,  à l’environnement qui l’entoure ainsi que tous les micro- et macro-organismes dans, sur ou autour de la plante.

Date de modification : 19 juin 2023 | Date de création : 16 novembre 2017 | Rédaction : Alexandra BASURINI