Le Consortium

Présentation du consortium biocontrôle

En 2016, les acteurs publics et privés de la recherche, de la recherche-développement et de l’innovation se sont associés pour créer le Consortium public-privé "Recherche - Développement - Innovation" sur le biocontrôle.

Le biocontrôle recouvre les méthodes de protection des cultures basées sur le recours aux interactions entre des organismes vivants. Les produits de biocontrôle sont classés en France au sein de quatre catégories : les macro-organismes (vertébrés, invertébrés, nématodes, etc.), les micro-organismes (virus, bactéries ou champignons), les médiateurs chimiques (phéromones) et les substances naturelles d’origine minérale, végétale ou animale.

Photos d'un coléoptère, d'une bactérie, d'une molécule de phéromone et d'un erlenmeyer rempli

Le 10 novembre 2020 a été publié la « stratégie nationale pour le déploiement du biocontrôle », copilotée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et par le ministère de la Transition écologique et élaborée avec l’ensemble des parties prenantes engagées dans cette transition. Cette stratégie vise la mise en œuvre d’une série de mesures dans le domaine de la recherche, de l’expérimentation, de l’innovation industrielle et du déploiement sur le terrain, afin de consolider et de promouvoir la conception et l’utilisation de produits de biocontrôle. Le consortium biocontrôle est notamment pilote (6) et contributeur (5 objectifs de la stratégie nationale de biocontrôle sont co-pilotés par le consortium, 10 objectifs impliquent le consortium) de plusieurs des objectifs de cette stratégie. 

Ces ambitions requièrent un effort conjoint des acteurs de la recherche, de la recherche-développement et de l’innovation. A cette fin, il convient de ne pas se limiter aux seuls produits du biocontrôle mais d’étendre le périmètre d’action aux conditions d’insertion des solutions de biocontrôle dans les systèmes de culture, aux outils d’aide à la décision et, aux activités de conseil et de sensibilisation. Il convient simultanément de mutualiser les efforts de veille scientifique, technologiques et réglementaires.

Bonhomme tenant le sigle euro dans la main

L’industrie française du biocontrôle poursuit sa progression en 2020. Les résultats du Baromètre IBMA France du Biocontrôle (pour plus d'informations, ici) montrent une hausse de cette industrie de près de 9% comparé à 2019, avec une chiffre d’affaires des produits de biocontrôle en France de 236 M€. Aujourd’hui, les solutions de biocontrôle représentent plus de 12% du marché de la protection des plantes. Le Consortium Biocontrôle est l'un des outils permettant d'atteindre l'ambition d'IBMA France : porter à l'horizon 2023, la part de ce secteur à 15% du marché français de la protection des cultures et à 30% à l'horizon 2030.

Dans cette rubrique

De nombreux acteurs ont beau s'être rassemblés autour de ce Consortium, la communication grand public concernant le biocontrôle reste encore limitée. Pour tous ceux qu'il veulent en découvrir plus sur le biocontrôle, voici quelques définitions qui vous aideront peut être...
Bonhomme portant des points d'interrogation, d'autres sont au sol.
Voulez-vous en savoir plus sur le consortium biocontrôle ? Comment en devenir membre ? Pensez-vous être le(la) seul(e) à vous poser ces questions ? Est-ce que nos réponses vont vous éclairer ? En avez-vous assez de ces questions ? Alors posez les vôtres !

Date de modification : 19 juin 2023 | Date de création : 29 août 2016 | Rédaction : Thibaut Malausa, Cécilia Multeau, Yareli Esquer Garrigos