logo CIRAD

CIRAD

CIRAD

Histoire du CIRAD

Le CIRAD a été créé sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial en 1984. Il regroupait alors les neuf instituts spécialisés de recherche agricole tropicale, issus de la longue histoire des relations entre la France et le Sud.

A l’origine du Cirad se trouvent les neuf instituts de recherche agricole tropicale, créés, pour la plupart, dans les années quarante. Ces instituts, qui relevaient généralement d’un statut d’association à but non lucratif, étaient spécialisés chacun dans un type de production : coton, oléagineux, cultures vivrières, caoutchouc...

En 1958 déjà, ils sont rassemblés au sein d’un Comité de liaison des organismes de recherches agricoles spécialisés outre-mer. Puis réunis en 1970 pour former le Groupement d’étude et de recherche pour le développement de l’agronomie tropicale (Gerdat), dont est directement issu le Cirad.

Le Cirad a lui-même connu des réorganisations puisqu’au fil des regroupements les neuf départements d’origine se sont mués en trois départements scientifiques. Cette évolution dans l’organisation de l’établissement, nécessaire pour adapter les modalités de la recherche pour le développement aux réalités du monde contemporain, est le fruit d’une réflexion et d’un dialogue constants avec tous ses partenaires.

Documents utiles :

- "Pour une histoire de la recherche agronomique tropicale" par Serge Volper, janvier 2013, diaporama 24 pages.

- "Le jardin d'agronomie tropicale René Dumont" par Serge Volper, janvier 2013, diaporama 33 pages.

- "Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone". Note succinte d'information. René Tourte, 2012.

Pour en savoir plus

Le Cirad à 20 ans

Date de modification : 19 septembre 2023 | Date de création : 26 avril 2021 | Rédaction : Morgane MAGNE