Autres comités d'histoire

Autres comités d'histoire

 Le Comité pour l'histoire du CNRS

Le Comité pour l’histoire du CNRS a été créé le 19 novembre 1998 sous la présidence d’André Kaspi, professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Michel Blay, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École Normale Supérieure, a pris sa succession en 2010.
Au fil des années, autour du noyau dur de son équipe, le Comité a constitué un réseau de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, journalistes, étudiants, etc., issus de toutes les disciplines. Certains, à l’image des membres du comité de rédaction de La revue, participent régulièrement à ses activités. D’autres s’associent plus ponctuellement, selon les projets qu’ils souhaitent voir naître ou qui leur sont proposés. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de bonnes volontés, toujours bénévoles, qui sont animées par leur intérêt pour l’histoire du CNRS.
La connaissance de l’histoire du CNRS, de ses laboratoires, de ses personnels, des projets qu’il a lancés et des avancées scientifiques qu’il a permises, constitue l’essence même des missions qui ont été assignées au Comité pour l’histoire du CNRS dès sa création. Depuis lors, cette ambition de mieux connaître le passé de l’établissement et, de manière plus large, de la recherche en France depuis le début du XXe siècle, n’a jamais cessé d’animer les travaux du Comité.
Dans cette optique, le Comité:

  • Étudie ou contribue à l’étude des archives du CNRS, conservées au sein de l’établissement ou dans les autres fonds
  • Recueille les témoignages des acteurs de l’histoire du CNRS
  • Aide et conseille les laboratoires dans la mise en valeur de leur matériau historique
  • Publie les résultats de ses recherches
  • Répond aux demandes d’expertise historique émanant de l’établissement (gouvernance, agents) ou de l’extérieur (étudiants, médias, partenaires, etc.)
  • Contribue à la promotion de l’histoire du CNRS et de la recherche scientifique au travers des conférences, séminaires, colloques, expositions, etc. qu’il met régulièrement sur pied
  • Participe aux réflexions sur la recherche scientifique en France à la lumière des enseignements du passé.

> Pour en savoir plus

Le Comité national français d’histoire et de philosophie des sciences (CNFHPS) de l'Académie des Sciences

"Cette association établie en 1956 a pour but de favoriser le développement des études et recherches d'histoire et de philosophie des sciences par tous les moyens opportuns d'action nationale ou internationale, et en particulier par la publication et la diffusion des travaux et par le concours prêté à l'organisation du congrès de l'espèce."

  • Participation aux assemblées générales de l'Union internationale d'histoire de philosophie des sciences.
  • Préparation des congrès internationaux d'histoire des sciences, tous les quatre ans, et de philosophie des sciences, tous les quatre ans, en alternance.
  • Constitution des délégations.
  • Rédaction et édition de documents sur les activités en France à l'intention des congressistes.

> Téléchargez le descriptif complet

> Pour en savoir plus

Le Comité pour l'Histoire d'AgroParisTech

Le Comité pour l’histoire d’AgroParisTech s’est mis en place pour aider au travail d’histoire et de mémoire dans toutes les branches (INAP-G, ENGREF, ENSIA) constitutives d’AgroParisTech. Il aide à la collecte orale (vidéos numériques) et matérielle auprès des anciens.

Il incite aussi à soutenir le Musée du Vivant qui conserve spécifiquement des archives, objets, images et œuvres sur l’histoire de l’institution, tant pour le travail matériel, l’achat de pièces techniques de conservation et numérisation, que la réfection de bâtiments suivant les normes de HQE (haute qualité environnementale). Basé au château de Grignon, il a reçu au départ le soutien chaleureux et spontané de Grignon 2000 et de l’Arbre de Fer, mais il est ouvert à tous les sites d’AgroParisTech et accueillera de nouveaux membres par cooptation.

> Pour en savoir plus

Le Comité pour l'histoire de l'Inserm

Le Comité pour l'histoire de l'Inserm favorise et conduit des travaux son histoire, dans son contexte national et international. Il contribue à reconstituer, préserver et valoriser la patrimoine de l'Inserm.

> Pour en savoir plus

Date de modification : 10 juin 2022 | Date de création : 19 octobre 2011 | Rédaction : Odile Maeght