Déjà réalisés

Déjà réalisés

« Raymond Février. Archives, histoire et mémoire d'une figure de l'Inra»

Evénement co-organisé avec les Archives Nationales, Pierrefitte-sur-Seine, le 21 novembre 2018

 > Téléchargez le programme

« Recherche agronomique et Politiques publiques, des années Poly à aujourd’hui. Synergies et tensions »

Evénement co-organisé (avec B. Hervieu et al.) de la journée Inra/Académie d’Agriculture, Paris, 14 février 2018

 > Téléchargez le programme

Voir aussi

« Séminaire Archorales : 20 ans et après ? »

Le jeudi 3 décembre 2015 à l'Amphi du siège de l'INRA

Après 20 d’activité, la mission Archorales a constitué un fonds d’archives sonores considérables de 380 témoignages, recueillis auprès de personnel en retraite. L’objectif de cette mission est de collecter les récits de ceux, chercheurs, ingénieurs et techniciens, personnels scientifiques ou administratifs, qui ont participé à la vie de l’Inra et du Cirad et à leurs réalisations scientifiques.

 Avec ce séminaire, le comité d’histoire de l’Inra et du Cirad souhaite s’interroger sur cette expérience et sur les voies d’évolution pour l’adapter au contexte actuel des archives orales d’un côté, et des supports de communication/médiatisation d’un autre côté.

 > Téléchargez le programme

« Représentations de la prairie dans la pensée agronomique du 20ème siècle » 

Séminaires internes du Comité d’histoire 2009-2011

Le sujet a émergé  au sein du Comité d’Histoire suite à des discussions concernant les relations entre l’ethnologue Georges-André Haudricourt et l’agronome Louis Hédin, relations entre sciences sociales et agronomiques qui nous semblaient motrices de représentations d’objets agronomiques dans la Recherche et dans la Société.

4 séminaires, conçus à titre  expérimental entre des historiens et des experts agronomes se penchant sur l’histoire dont ils ont été témoins, se sont déroulés entre les seuls membres du Comité d’histoire, animés par un  membre du Comité agro-zootechnicien de l’INRA, Claude Béranger, très impliqué dans cette problématique au cours de sa carrière.

Différentes périodes ont été distinguées :

  • les années 1950-60 de la « révolution fourragère » (séminaire 1)
  • les années 70 de la « révolution blonde » (séminaire 2) et de l’émergence d’un nouveau regard  pluridisciplinaire sur la prairie à partir des zones pastorales (séminaire 3)
  • les années 1980-2010 de la « multifonctionnalité des prairies » (séminaire 4)

Le compte-rendu de ces  travaux a été réalisé par Claude Béranger :

  • Claude Béranger et  le Comité d’Histoire de l’INRA et du CIRAD - Les représentations de la prairie dans la pensée agronomique de la seconde moitié du 20ème siècle.  Séminaires du Comité d’histoire de l’Inra et du Cirad,  2012. Janvier 2013, 38 p.
    > Téléchargez le fichier
  • Un article synthétisant ce document est paru, en août 2013, dans le N° 63 du « Courrier de l’environnement de l’INRA » pp 103-112
  • Ces travaux ont fait l’objet d’un autre article à paraître dans « Histoire de la Recherche Contemporaine » éditée par le Comité d'Histoire du CNRS dans sa revue "Histoire de la recherche contemporaine"

 

"L'INRA et l'alimentation humaine : une histoire à construire"

Journées 2008 du Comité d'Histoire de l'INRA, au Centre de Paris

  • Mardi 2 décembre 2008 :  demi-journée d'Archorales
  • Mercredi 3 décembre 2008 : séminaire "L'INRA et l'alimentation humaine : une histoire à construire"

Les recherches dédiées à l'alimentation humaine, vingt ans environ après leur différenciation à l'INRA, constituent aujourd'hui un des trois axes majeurs de l'Institut et mobilisent près de 30% de son budget. L'alimentation humaine fait appel à la quasi-totalité des disciplines de recherche en biologie et sciences humaines. Parmi ces dernières, l'approche historique est de plus en plus utilisée à l'INRA pour éclairer son propre positionnement et, de façon plus large, les problèmes nutritionnels contemporains.

Constitué pour "…donner du sens aux évolutions scientifiques et institutionnelles qu'a connues l'INRA en les replaçant dans l'histoire de la recherche…", le Comité d'Histoire de l'INRA propose une journée de travail réunissant des exemples d'études historiques de problèmes alimentaires et des témoignages des responsables scientifiques passés et présents de l'Institut dans ce domaine. Le résultat souhaité de cette confrontation est de définir quels travaux de recherche historique pourraient être encouragés pour, d'une part produire une vision synthétique de la place de l'INRA dans l'histoire récente de l'alimentation, d'autre part éclairer certaines orientations des recherches actuelles en nutrition humaine par une approche sur le long terme.

> Téléchargez le programme

"Les chercheurs ont-ils besoin d'histoire ?"

Mardi 24 octobre 2006, une journée organisée dans le cadre du 60ème anniversaire de l'INRA, au Centre de Paris

Cette première journée, qui prend place dans le cadre des manifestations du 60ème anniversaire du Centre de Paris, vise à faire connaître ses activités et à élargir son audience au sein de l'établissement.

Elle sera ouverte par une conférence de Michel Morange, biologiste et philosophe des sciences, puis suivie de débats, d'exposés de travaux d'histoire des sciences et des techniques ainsi que par la présentation des sujets de Master retenus pour l'année universitaire 2006-2007.

La conférence de Michel Morange est parue dans la collection "Sciences en Question" aux Editions QUAE

 > Téléchargez le programme

"Sciences, agriculture, alimentation et société en France au XXème siècle "

Mercredi 25 octobre 2006, une journée d'étude, au Centre de Paris

Cette journée réunissant des chercheurs historiens, sociologues, anthropologues et économistes a pour but de constituer un réseau d'équipes engagées sur ces questions.

Comité scientifique de la journée : Christophe Bonneuil, Martin Bruegel, Gilles Denis, Nathalie Jas, Gilles Laferté, Raphael Larrère et Jean-Luc Mayaud

Les Actes de cette journée ont l'objet d'une publication 

 > Téléchargez le programme

Date de modification : 19 septembre 2023 | Date de création : 12 mars 2021 | Rédaction : Odile Maeght