Méthodologie

Méthodologie

La méthode du recueil des archives orales

La méthode retenue pour le recueil des témoignages a été mise au point par Denis Poupardin (Sciences Sociales) initiateur de la mission et confortée par les enseignements d’historiens et d’archivistes spécialisés, extérieurs à l’INRA (Dominique Schnapper, Marc Bloch, Maurice Halbwachs).

Le choix des témoins  s’opère sur la base de critères que Denis Poupardin avait pu analyser au cours de son expérience : « la notion de représentativité statistique n’ayant pas grand sens dans ce travail (l’intervieweur ne s’adressant finalement qu’à des "rescapés de l’histoire"), le choix des témoins a été guidé surtout par le souci d’obtenir l’ampleur la plus large possible du spectre des opinions émises, des pratiques et des comportements » (D. Poupardin, Méthodologie Archorales, juin 2000).

Les choix de la collecte sont arrêtés à partir du croisement de listes de témoins potentiels établies suite à des échanges avec différents responsables des instituts au niveau des centres, des départements de recherche, de la formation permanente, de la DRH , et en fonction de la disponibilité des témoins.

Date de modification : 19 septembre 2023 | Date de création : 15 avril 2021 | Rédaction : Odile Maeght