CAMARGUE-BIO

CAMARGUE-BIO (2010-2012) </br> Evaluation Participative de scénarios de développement de l'AB à l'échelle d'un territoire : le cas de la Camargue

Projet financé par l'Inra dans le cadre du programme AgriBio3 pour une durée de 3 ans (2010-2012). Projet fédérateur d'une série de projets liés totalement ou partiellement à l'AB, et auxquels l'UMR Innovation de l'Inra de Montpellier participe (ANR Perfcom, projets ONIGC, projet CAS-DAR blé-dur, ...).

Les systèmes agricoles sont en constante évolution sous les effets conjugués d’innovations techniques et organisationnelles (tel le développement de l’Agriculture Biologique (AB)) et de changements du contexte socio-économique. À l’échelle d’un territoire, des acteurs locaux peuvent encourager et accompagner des changements de ce type s’ils ont une vision claire de leurs impacts potentiels. L’objectif de ce projet était d’élaborer et d’appliquer une démarche permettant d’assister agriculteurs et autres acteurs locaux d’un territoire dans la construction et l’évaluation de scénarios de développement de l’AB. Une démarche basée sur des approches permettant une analyse prospective, multicritère, multi-échelle et participative d’évaluation des systèmes agricoles a été développée. Elle a été mise en œuvre en Camargue (Sud-Est de la France), avec des exploitants céréaliers et des acteurs de la production agricole et de la gestion du territoire.

Des scénarios portants sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) en 2012-2014, ainsi que sur des objectifs nationaux de réduction de la consommation de pesticides et de développement de l’AB ont été développés. Ces perspectives d’évolution des systèmes agricoles camarguais ont été évaluées, via la formalisation de nombreuses données et connaissances sur les systèmes agricoles camarguais. Deux outils de modélisation ont été utilisés : un modèle multi-agent a permis la mise en place de séances de simulation interactives avec des agriculteurs, et un modèle bioéconomique a été développé et utilisé avec des acteurs locaux tels que le syndicat des riziculteurs et le parc naturel régional.
Les scénarios évalués ont permis de produire des connaissances sur les conditions, contraintes et conséquences du développement de l’AB. Les agriculteurs participants ont testé différentes stratégies d’adaptation de leurs exploitations, et notamment des stratégies de conversion à l’AB. A l’échelle du territoire, le développement de l’AB réduiraient fortement la surface cultivée en riz, ce qui aurait des conséquences diverses sur l’environnement et les autres enjeux socio-économiques.

Ce projet propose ainsi un cadre pour la mise en œuvre de démarches d’évaluation des systèmes agricoles dans un territoire, qui associe les agriculteurs et acteurs locaux à différentes étapes, depuis leur engagement pour le choix des scénarios, l’acquisition et l’analyse des données, la construction des outils de simulation et l’évaluation de scénarios. La combinaison de différents outils de modélisation pour la réalisation de réflexions collectives, pourrait contribuer à la mise en place d’actions pour un développement durable de l’agriculture.

Ce projet est porté par Santiago Lopez-Ridaura, UMR Innovation, département SAD, centre Inra de Montpellier. ridaura @ supagro.inra.fr

Publication(s)

Delmotte Sylvestre, Barbier Jean-Marc, Mouret Jean-Claude, Le Page Christophe, Wery Jacques, Chauvelon Phillipe, Sandoz Alain, Lopez-Ridaura Santiago (2016) Participatory integrated assessment of scenarios for organic farming at different scales in Camargue, France. Agricultural Systems, vol. 143, p. 147-158 doi : 10.1016/j.agsy.2015.12.009 (Résumé)

Delmotte S; Lacombe C; Couderc V; Mailly F; Mouret J.C.; Lopez-Ridaura S and Barbier J.M. (2013) Freins, leviers et impacts du développement de l’agriculture biologique en Camargue. Innovations Agronomiques, 32, p. 213-226. Article complet (14p)

Mémoire de thèse

Delmotte Sylvestre (2011) Evaluation participative de scénarios : quelles perspectives pour les systèmes agricoles camarguais ? PhD thesis, Montpellier SupAgro. Texte complet (377p)

Posters

Présentés à Tech & Bio 2013

Présentation du projet

Le projet soumis - 2010 (2p)

Autre projet de recherche sur le même sujet

CEBIOCA (2002-2003) : Etude intégrée des conditions de développement de la céréaliculture biologique (riz et blé dur) dans un espace protégé : la Camargue

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 09 août 2010 | Rédaction : SP