ABiPeC

ABiPeC (2010 - 2013) <br> Incitations locales à la conversion en AB dans les aires d'alimentation de captage d'eau : gouvernance territoriale et transformations des exploitations agricoles

Projet financé par l'Inra dans le cadre du programme AgriBio3 pour une durée de 3 ans (février 2010 - février 2013) et réalisé en partenariat entre l'UMR SAD APT de l'Inra de Paris, l'unité ASTER de l'Inra de Mirecourt et l'Isara de Lyon.

Le développement territorialisé de l’AB en France dans les aires d'alimentation de captage d’eau potable (AAC) pourrait être un moyen de gérer de façon préventive la qualité de l’eau et de contribuer à rattraper le retard français en matière d’AB par rapport à l’Europe. En nous fondant sur l‘hypothèse que ce développement peut être conditionné par les politiques locales de l’eau, et que celles-ci dépendent de jeux d’acteurs complexes, on étudie de façon comparée dans plusieurs terrains, en France et en Allemagne, les incitations locales et leurs répercussions sur les éventuelles transformations des exploitations agricoles.

Dans le cadre de trois thèses en cours, on montre l’importance des distances des exploitations vis-à-vis des modèles techniques de l’AB et des filières spécialisées dans la diversité des positionnements des exploitations d’un territoire vis-à-vis de ce mode de production ; on propose une typologie socio-technique croisant la propension à aller vers l’AB et la vision de l’enjeu eau des agriculteurs d’un territoire. De manière commune on a mené une comparaison des formes de gouvernance et des modalités de transformations des pratiques agricoles en croisant trois cas particuliers d’étude : Munich, Lons-le-Saunier et Augsburg. Les trois cas montrent l’intérêt de relations directes entre régies de l’eau et agriculteurs, notamment sous formes de contrats, pour enclencher des évolutions de pratiques agricoles, qui ne vont cependant de façon notable jusqu’à l’AB que dans le cas de Munich. La conjonction de quatre facteurs favorables y sont en effet réunis : systèmes de production déjà largement extensifs fondés sur des caractéristiques du milieu favorables aux prairies, sensibilité locale très favorable à l’AB, filières bio structurées et largement demandeuses, incitations financières très attractives de la part de la régie de l’eau. L’absence de l’un au moins de ces facteurs, rencontrée dans tous les autres cas d’étude, se traduit de fait par une attractivité faible de l’AB dans ces AAC. On discute aussi de la diversité du positionnement des exploitations en termes de taux de concernement (part du parcellaire impliqué dans l’AAC) qui peut être diversement traité par les instances territoriales.

Visant à mutualiser les travaux préalablement enclenchés dans trois équipes de recherche sur le sujet, le projet ABIPEC a permis d’analyser les convergences et divergences entre cas d’étude, de vérifier des hypothèses communes et de déboucher sur des articles communs. Le retard pris en France par le démarrage effectif des plans d’action agricoles dans les démarches "Bac" rend important le fait d’envisager des prolongations, notamment de capitaliser les possibilités de suivi des comités de pilotage de certaines AAC dans lesquels certains membres du projet ont pu être acceptés.

Ce projet est porté par Christine Aubry, département SAD, centre Inra de Versailles-Grignon. christine.aubry @ agroparistech.fr

Publications marquantes

Barataud F, Aubry C, Wezel A, Mundler P (2014) Management of drinking water catchment areas in cooperation with agriculture and the specific role of organic farming. Experiences from Germany and France. Land Use Policy, Vol 36, p. 585-594. DOI : 10.1016/j.landusepol.2013.10.010 et Résumé sur ProdInra (Texte complet en accès réservé)

Barataud, Fabienne; Aubry, C.; Wezel, A.; Mundler, P. and Fleury, Philippe (2013) L’Agriculture Biologique pour préserver la qualité de l’eau ? Comparaison de trois cas emblématiques, en France et en Allemagne. Innovations Agronomiques, 32, p. 481-495. Texte complet (15p)

Gratecap, J.B.; Wezel, A.; Casagrande, Marion and Martin, P. (2013) Une typologie d’agriculteurs pour étudier les proximités techniques à l’agriculture biologique à l’échelle d’une zone à enjeu eau. Innovations Agronomiques, 32, p. 509-524. Texte complet (16p)

Hellec F, Barataud F, Martin L (2013) Protection de l’eau et agriculture : une négociation au long-cours. Nat. Sci. Soc. Vol 21 (2) p. 190-199. Résumé & plan DOI :  10.1051/nss/2013097

Vincent, A and Fleury, Philippe (2013) Le développement territorialisé de l’AB pour protéger la qualité de l’eau : Un nouvel enjeu. Innovations Agronomiques, 32, p. 497-508. Texte complet (11p)

Présentation du projet

Le projet soumis - 2010 (2p)

Autres projets de recherche sur le sujet

Bio-COMMON (2010-2012) : L’agriculture biologique comme bien commun : Quelles formes d’engagement collectif pour une agriculture biologique durable ?

Eau & Agribio (2002-2003) : Impact des systèmes de polyculture-élevage biologiques sur les ressources en eau souterraines

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 09 août 2010 | Rédaction : SP