Petit

Caroline PETIT (INRA Versailles-Grignon, UMR SADAPT) - fin : 2013

Transitions vers l'agriculture biologique et interactions entre système de production et système de commercialisation dans les exploitations agricoles. Contribution au développement de l'AB dans les aires d'alimentation de captage.

Résumé

L’agriculture biologique (AB), mode de production n’utilisant pas d’intrants chimiques de synthèse, se révèle intéressant pour limiter les pollutions diffuses d’origine agricole impactant les ressources en eau. La question de la mise en œuvre des changements de pratiques agricoles dans les territoires est ainsi posée. Les motivations des agriculteurs à passer en bio ont été beaucoup étudiées mais les mécanismes de ces transitions restent encore méconnus. La transition vers l’AB constitue des changements profonds à la fois au niveau technique et au niveau de la commercialisation, deux objets en fortes interactions. L’objectif de la thèse est d’analyser le renouvellement de l’adéquation entre le système de production et le système de commercialisation des exploitations agricoles dans leur territoire. En mobilisant les concepts et méthodes de l’agronomie des systèmes techniques, des enquêtes en exploitations et auprès d’opérateurs économiques permettront de caractériser les transitions déjà engagées vers l’AB ou envisageables selon les territoires.

École doctorale : ABIESDirecteur(s) de thèse : Christine Aubry (UMR SADAPT) et Geneviève David (AgroParisTech)

Voir aussi

> Projet

  • ABiPeC : Incitations locales à la conversion en AB dans les aires d’alimentation de captage d’eau : gouvernance territoriale et transformations des exploitations agricoles.

> Site internet

  • UMR SADAPT : Recherches sur l'agriculture biologique

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 17 mai 2011 | Rédaction : SP