Delmotte

Sylvestre Delmotte (INRA Supagro Montpellier, UMR 951 Innovation) - 2008 à 2011

Exploration et évaluation de scénarios de transformation des systèmes de production agricoles. Une approche multi-échelles pour la gestion des ressources naturelles dans un territoire.

Thèse ADEMEEcole Doctorale SIBAGHEDirecteurs de thèse : J-M. Barbier, S. Lopez-Ridaura [INRA SAD]Objectifs généraux :

L’agriculture biologique constitue, aujourd’hui, une alternative crédible au mode de production conventionnel. Même si cela est variable selon les types de production, la mise en œuvre de modes de production biologique est susceptible, a priori, d’améliorer l’état de nombreuses ressources, notamment les sols et l’eau. Malgré tout, l’extension des surfaces cultivées en agriculture biologique au sein d’un même territoire, peut poser de nombreuses difficultés dés lors que l’on ne se contente pas d’examiner les effets aux seules échelles de la parcelle cultivée ou de l’exploitation agricole individuelle. C’est pourquoi il importe de développer des démarches, méthodes et outils à finalité prospective afin d’être capable d’évaluer ex-ante, en terme de durabilité (environnementale, économique et sociale) les conséquences et impacts de l’extension de ce mode d’agriculture sur un territoire donné.

L’évaluation de la durabilité potentielle des systèmes agricoles innovants est une étape indispensable à leur conception et mise en œuvre ; elle est également fondamentale pour œuvrer à la construction de scénarios de développement agricole pour le futur. En appui à cette phase conception/évaluation, il convient de développer des démarches et outils permettant d’estimer, à différentes échelles et niveaux d’organisation, les conséquences, bénéfices et désavantages de nature environnementale, économique et sociale de la mise en œuvre de ces systèmes ; ce qui dans un second temps doit permettre d’apprécier les opportunités et freins pour leur adoption et leur généralisation dans un contexte donné.

L’objective central de la thèse est le développement et l’application d’une démarche multi-critères, multi-acteurs et participative pour l’évaluation multi-échelles de la durabilité de systèmes agricoles innovants. Afin d’en examiner la pertinence et l’efficience, il est nécessaire de l’appliquer sur un ou des terrains bien délimités, avec des acteurs concrets, des enjeux réels, des controverses et des points de vue contrastés des différentes parties prenantes. Le terrain choisi pour ce projet de thèse est la Camargue avec une attention particulière aux conséquences et impacts de l’extension sur le territoire des systèmes de production issus de l’Agriculture Biologique.

Voir aussi

> Publications

  • Delmotte S., Lopez Ridaura S., Barbier J.M., Wery J., 2010. Integrated analysis of the extension of organic agriculture in the Camargue: a participatory approach for model-based indicators at different scales. 9th European IFSA Symposium, 04-07 juillet 2010, Vienne (AUT) [Communication écrite].

> Projet de recherche sur Trajectoires, durabilité et développement de l'AB

  • CAMARGUE-Bio : Evaluation Participative de scénarios de développement de l'AB à l'échelle d'un territoire : le cas de la Camargue.
  • CEBIOCA : Etude intégrée des conditions de développement de la céréaliculture biologique (riz et blé dur) dans un espace protégé : la Camargue

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 21 juillet 2009 | Rédaction : SP