Cuivre - variétés de pêcher

Cuivre - Recherche de variétés de pêcher tolérantes à la cloque

Etude réalisée dans le cadre du projet "Cuivre" du programme AgriBio1 - INRA-ACTA (2002-2003) dans le but de tester la sensibilité de variétés de pêchers et ainsi réduire les traitements à base de cuivre.

Le contexte

La cloque est une des principales maladies des pêchers. Elles constitue l'un des obstacles à une production rentable de pêches en arboriculture biologique. La protection est réalisée avec du cuivre depuis l'écartement des écailles des bourgeons à bois terminaux jusqu'à l'étalement des premières feuilles. Malgré la répétition des traitements à base de cuivre, les dégâts sont souvent importants d'où la recherche de variétés moins sensibles.

Démarche scientifique :

Deux études de comportement de variétés de pêchers ont été mis en place par le Ctifl et par le Grab pour mesurer la variabilité de la sensisbilité aux attaques de cloque. L'étude suivi par le Ctifl concerne 31 variétés dans une seule parcelle, tandis que celle suivie par le Grab est conduite sur 7 sites géographiques où des géniteurs et des hybrides sont également évalués en dehors de leur intérêt agronomique.

Acquis scientifiques (en termes cognitifs)

L'intensité des symptômes varient selon l'année et la variété, avec des écarts importants, mais aussi une forte variabilité entraînant une médiocre discrimination statistique. La gravité des attaques n'apparaît pas liée à la date de débourrement de la variété.

> Jean-François Mandrin, CTIFL Bellegarde

> François Warlop, GRAB Avignon

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 22 février 2011 | Rédaction : SP